
Lorsque vous montez en voiture, vous avez le réflexe d’allumer le GPS intégré afin de trouver au plus vite l’itinéraire le plus adapté (ou le plus rapide). Mais comme pour beaucoup de monde, ce GPS n’est pas le même que celui de votre téléphone portable et vous utilisez donc celui qui est installé par défaut. Et s’il était possible de transférer directement l’affichage de votre smartphone sur l’écran de votre voiture ? C’est ce que propose Android Auto, en mieux !
Qu’est ce que Android Auto
Pour faire simple, Android Auto est la transposition de l’écran de votre smartphone sur l’écran embarqué de votre véhicule (généralement le GPS). Le système propose depuis sa sortie en 2014 d’interagir nativement avec le GPS, le lecteur multimédia, le téléphone (appels et SMS) et la recherche Internet. Mais de nombreuses autres fonctionnalités peuvent être ajoutées.
Grâce à l’assistant vocal de Google, toutes les applications se commandent directement à la voix. Ainsi, il vous suffira d’annoncer votre destination pour que le trajet s’affiche instantanément. Vous pourrez demander à votre application de musique préférée de jouer la dernière playlist que vous avez composée pour qu’elle résonne presque instantanément dans les enceintes de votre voiture. De même si vous devez envoyer un SMS ou passer un appel urgent, il vous suffira de lancer la commande pour être directement connecté à votre interlocuteur. En associant la réactivité du vocal à la praticité de l’écran de voiture, Android Auto rend la voiture plus facile à vivre.
Et comme de nombreuses autre fonctionnalités peuvent être ajoutées, il devient maintenant vraiment simple de streamer la station musicale de votre choix, d’écouter l’émission de radio que vous avez manqué la matin ou de communiquer avec ses proches, le tout sans quitter la route des yeux.
Quelle est l’utilité de Android Auto
Grâce à une refonte de l’organisation et des graphisme, la lecture des informations est grandement simplifiée, et permet de pouvoir utiliser toutes les applications et fonctionnalités utiles de son téléphone sans avoir besoin de s’arrêter (il est bon de rappeler que l’utilisation du smartphone en conduisant est toujours interdite à ce jour). L’utilité de l’association smartphone / écran de voiture est donc de pouvoir utiliser dans les meilleures conditions les possibilités de son téléphone sans les désagréments liés à la conduite. Android Auto est conçu de telle manière que son utilisation perturbe au minimum le conducteur et focalise son regard un temps minimum sur les informations qui sont les plus utiles. Ainsi son attention n’est pas monopolisée et il reste vigilant et concentré sur ce qui est le plus important : la route.
Pour configurer Android auto sur votre voiture, consultez notre guide : Configurer Android Auto.
Quelles voitures et quels téléphones sont compatibles ?

Android Auto est compatible et fonctionne avec plus de 400 modèles de voitures ou d’autoradios. La liste ci-dessous reprend les marques qui proposent Android Auto de série sur leurs plus récents modèles (soit depuis 2017). Alfa Romeo, Audi, Citroën, Fiat, Ford, Honda, Kia, Mercedes-Benz, Nissan, Opel, Peugeot, Renault.
De plus, certaines marques d’autoradios ont déjà intégré Android Auto, et le système pourra donc fonctionner, quelque soit votre voiture, même si elle est bien plus ancienne. Les marques Aamp, Adayo, Alpine, Blaupunkt, Caska, CVTE, Evus, JBL, JVC, Kenwood, Macrom, Pioneer ou bien encore Sony proposent déjà du matériel compatible.
Pour ce qui est du téléphone, tout est beaucoup plus simple. Il vous suffit en effet que votre portable tourne sous Android 5.0 (Lollipop) ou bien sous une version plus récente pour qu’il soit automatiquement compatible. Android recommande tout de même de posséder au moins la version 6 de son système d’exploitation pour tirer le meilleur de cette application. Pour savoir comment connecter votre smartphone Android à votre voiture, consultez notre article : Comment connecter Android Auto avec ou sans fil.
Comment utiliser Android Auto avec son smartphone
Pour utiliser Android Auto avec son smartphone, c’est très simple. Premièrement, il faut se rendre sur le Google Play et télécharger l’application (si cela n’est pas déjà fait). Ensuite, une fois installé dans votre voiture, démarrez l’application Android Auto. Il est possible que certaines mises à jour soient nécessaires. Si c’est le cas, lancez-les. L’application va alors vous demander les autorisations pour accéder à certaines autres applications ou à vos données. Afin de profiter au mieux de Android Auto, il est vivement conseillé d’accepter toutes les demandes. Maintenant, connectez via un câble USB votre téléphone à votre appareil Android Auto. Une icône Android Auto va alors automatiquement apparaître sur votre écran de voiture. Cliquez dessus afin de lancer la connexion. Voilà, votre téléphone fonctionne maintenant sur votre écran GPS, qui s’est adapté à l’affichage d’Android.
Si vous souhaitez utiliser certaines applications avec Android Auto, voici nos guides des applications Android Auto :
- Mettre Deezer sur Android Auto
- Comment utiliser Whatsapp sur Android Auto
- Comment installer Spotify sur Android Auto
- Comment installer Coyote sur Android Auto