Avec les nouveaux smartphones, il est devenu très facile de consulter son compte en banque, rédiger un email, télécharger des vidéos, malgré tout selon les opérateurs mobiles les forfaits data internet sont très différents et le volume de « Gigas » alloué à votre forfait n’est pas toujours suffisant suivant votre utilisation. On va donc vous aider à gérer votre consommation d’internet en vous expliquant comment connaître les data utilisées sur Google Pixel 4a? Pour cela, en premier lieu nous allons vous apprendre comment surveiller votre consommation de données mobiles sur votre Google Pixel 4a, puis, comment limiter la consommation de vos datas pour ne pas vous retrouver sans internet avant la fin du mois.

connaitre-data-utilisees-google-pixel-4a

Comment suivre les data mobiles utilisées sur Google Pixel 4a?

Comme on vous le disait en introduction, il n’est plus rare de consommer plusieurs « Gigas » de volume internet dans le mois. Il est par conséquant capital de connaître les données mobiles consommées sur Google Pixel 4a. La majorité des forfaits internet pour téléphone tournent aux alentours des 30/50Go de données mobiles. Cela dit, si il advient que vous êtes novice en informatique ces informations ne vont pas forcément vous dire grand chose, pour vous donner un ordre d’idée un clip sur YouTube en « Haute qualité » va consommer une 50aine de Mo (1000Mo = 1Go), un film sur netflix entre 800Mo et 1, 5Go.

Ce qu’il faut retenir c’est que les contenus les plus consommateurs de datas sont surtout les contenus multimédia. Si vous êtes un adepte d’instagram, de vidéos sur Facebook, de YouTube ou de Netflix vous risquez de consommer rapidement votre forfait, d’où l’intérêt de surveiller votre consommation pour ne pas vous faire avoir.

Surveiller sa consommation de data sur Google Pixel 4a est vraiment facile, sur les anciennes version d’Android ses informations n’étaient pas facilement accessible toutefois c’est maintenant un jeu d’enfant:

  • Allez dans les  » Paramètres  » de votre téléphone
  • Puis dans la rubrique  » Connexions  »
  • Et finalement dans  » Utilisation des données  »
  • Dans cette rubrique vous trouverez un résumé de toute votre activité internet

Si vous avez envie d’ avoir des informations plus complètes sur chaque application, il vous faudra cliquer sur  » Utilisation des données mobiles « , vous aurez, par rapport à la période sélectionnée, le détail de la consommation de data de votre Google Pixel 4a. Vous pouvez éditer la période pour avoir un rapport plus précis et éventuellement plus récent de votre usage d’internet.

Comment limiter la consommation de data internet sur Google Pixel 4a?

Pour finir, nous allons vous apprendre rapidement comment limiter ou réduire la consommation de data internet sur votre Google Pixel 4a. Si vous ne l’avez pas fais, répétez l’opération vu dans la partie précédente pour arriver sur la bonne rubrique des paramètres de votre téléphone.

Vous aurez désormais deux possibilités pour gérer vos données mobiles et limiter votre consommation internet. Nous vous recommandons tout d’abord de regarder le rapport  » à utiliser des données  » pour apprendre quelles sont les applications qui posent problème. Si c’est uniquement de votre faute, il va falloir limiter votre activité , ou réduire la qualité des contenus que vous visionnez.

Grâce à ce rapport vous allez pouvoir cliquer sur chaque application pour découvrir la répartition de la consommation entre « l’avant plan » et « l’arrière plan », c’est à dire soit lorsque vous êtes sur l’application ou lorsque elle est réduite et qu’elle reste allumée. Cette donnée est capitale car vous allez peut être vous rendre compte que certaines applications consomment beaucoup de données « sans votre accord ». Directement dans le rapport en cliquant sur l’appli en question vous pouvez bloquer l’utilisation des données en arrière plan de n’importe quelle application de votre Google Pixel 4a . Elle ne pourra donc pas consommer de données si il advient que elle est réduite.

Seconde option, il est possible, en revenant à la rubrique  » Utilisation des données « , activer le mode  » Economie des données  » sur votre Google Pixel 4a . Ce mode va automatiquement empêcher toutes les applications les applications d’utiliser des data en arrière plan. Si vous avez des problèmes de connexion internet avec votre Google Pixel 4a, et qu’ils ne sont pas liés à votre forfait, n’hésitez pas à lire notre guide pour y remédier.

Si jamais vous cherchez un maximum de tutoriels pour devenir le maître absolu du Google Pixel 4a, nous vous invitons à consulter les autres tutoriels de la catégorie : Google Pixel 4a.