Nos smartphones sont bourrés de technologie, cependant, on se sert rarement de toutes. On est dorénavant tous habitué à l’utilisation du Wi-Fi, ou du Bluetooth, en revanche, dès qu’on commence à parler de NFC, c’est moins facile. Cette technologie de communication rend envisageable des services comme le paiement mobile, il est donc pratique d’en être équipé dans l’hypothèse que vous êtes intéressé par ces fonctions. Néanmoins, cette fonctionnalité consomme de la batterie et rend votre Samsung Galaxy Note 20 plus vulnérable au piratage.

Nous allons justement vous expliquer aujourd’hui comment désactiver le NFC sur votre Samsung Galaxy Note 20. Pour ce faire, premièrement, on va vous présenter le fonctionnement de cette technologie et ses applications, puis, comment le désactiver et pour terminer, l’activer

desactiver-nfc-samsung-galaxy-note-20

A quoi sert le NFC sur Samsung Galaxy Note 20 et comment ca marche?

Le NFC (Near Field Communication), qui comme sa dénomination anglaise le laisse comprendre permet une communication entre deux appareils à proximité n’est pas similaire au Bluetooth ou au Wi Fi, dans les faits, elle nécessite que les deux appareils soient très proches pour pouvoir communiquer. Le NFC de votre Samsung Galaxy Note 20 est la même technologie utilisée sur les cartes bancaires pour faire du paiement sans contact. Il existe néanmoins deux types de puces:

  • Les puces NFC actives: Qui peuvent émettre (et recevoir pour la plupart) des données, c’est les puces que l’on va retrouver sur les Samsung Galaxy Note 20. Elles peuvent donc transférer des liens, des petits fichiers, des informations d’identifications, faire du paiement mobile sans contact…
  • Les puces NFC passives: C’est les mêmes dont sont équipées nos cartes bancaires, elles ne demandent pas d’énergie pour émettre une information, on les appelle aussi les « TAG », ces puces font simplement offices d’identifiants. A proximité d’un appareil lecteur NFC (Terminal de Paiement Electronique d’un commerce par exemple) elles vont être lues et transmettre l’information d’identification pour confirmer un paiement, déverrouiller un accès, changer le profil sonore de votre Samsung Galaxy Note 20…

En dehors de la proximité « extrême » nécessaire entre les deux appareils, cette technologie permet des transferts de données suffisamment lourds pour envisager d’ échanger des fichiers de quelques mégaoctets entre deux smartphones par exemple. Le NFC sur Samsung Galaxy Note 20 marche de la même manière que le Bluetooth ou le Wifi, vous devrez aller dans les paramètres pour l’activer.

Toutefois, à la longue, on s’est rendu compte que la sécurité des smartphones était moins bonne que celle des ordinateurs, ce qui en réalité une cible privilégiée pour les hackers en tout genre. Effectivement, peu de Samsung Galaxy Note 20 sont équipés d’antivirus et chaque mode de connexion (Wifi, Bluetooth, NFC… ) crée une nouvelle porte d’entrée pour des tentatives de piratages. Etant donnée qu’il est même concevable de faire du paiement mobile grâce à son Samsung Galaxy Note 20, de nombreuses personnes sont réticentes à l’idée d’utiliser cette technologie, par peur de perdre leur téléphone mobile et que des personnes mal intentionnées s’en servent pour effectuer des achats. Il est donc légitime de ne pas vouloir recourir à cette technologie.

Comment désactiver le NFC sur Samsung Galaxy Note 20?

On passe dorénavant à la partie pratique de cet article. Si jamais vous n’utilisez pas le NFC de votre Samsung Galaxy Note 20 et que vous souhaitez sécuriser votre téléphone mobile, découvrez comment éteindre le paiement mobile sur votre Samsung Galaxy Note 20. Cette procédure est spécialement accessible. Il vous suffira de suivre les quelques étapes qui suivent:

  • Rendez vous dans les configurations de votre Samsung Galaxy Note 20 (soit en faisant glisser vers le bas la barre de notifications, soit en vous rendant directement dans l’application  » Paramètres « )
  • Allez soit dans l’onglet  » Paramètres réseaux et sans fil  » soit  » Connexions « , la dénomination peut changer suivant votre version Android
  • Cliquez sur  » NFC et paiement mobile  »
  • Vous pouvez dorénavant soit désactiver toutes les utilisations de la technologie en faisant glisser le curseur général vers la gauche, ou désactiver certaines fonctionnalités comme le paiement, ou Android Beam

Comment activer le NFC sur Samsung Galaxy Note 20?

Pour terminer, certaines personnes souhaitent disposer des avantages de cette technologie et souhaite activer le paiement mobile par NFC sur leur Samsung Galaxy Note 20, sachez que la procédure est exactement la même que celle pour la désactivation, de manière très simple vous devrez activer les différentes fonctionnalités de la technologie au lieux de les éteindre.
Si jamais vous souhaitez se servir de votre Samsung Galaxy Note 20 pour faire du paiement mobile, pensez à utiliser votre empreinte digitale pour autoriser les transactions, dans l’hypothèse que vous avez des problèmes pour paramétrer l’empreinte digitale sur votre Samsung Galaxy Note 20, on vous invite à lire notre article sur ce sujet.

Si vous souhaitez un maximum de tutos pour devenir le maître absolu du Samsung Galaxy Note 20, nous vous invitons à parcourir les autres tutos de la catégorie : Samsung Galaxy Note 20.