Grâce au « Big data » et à la vitesse de transfert de données que la 4G permet, il est maintenant concevable de bénéficier de services que l’on imaginait uniquement dans les films de science fiction. Dans les faits, il est maintenant possible de bénéficier d’un assistant vocal complet, qui peut vous accompagner dans toutes vos tâches à réaliser sur votre téléphone mobile. Toutefois cet assistant que l’on connait assez bien sous le nom de « Ok Google » peut être parfois un peu intrusif ou désagréable à la longue. Nous allons par conséquant vous montrer dans ce guide comment désactiver Ok Google sur votre nan. Pour cela, en premier lieu nous allons vous expliquer les capacités et le fonctionnement de cet outil. Puis, dans un second, comment désactiver l’assistant vocal Google de votre nan.

comment-desactiver-ok-google-nan

A quoi sert l’assistant vocal « Ok Google » sur nan?

Comment marche l’assistant vocal Google de mon nan?

Nous allons d’abord commencer cet article par vous montrer le fonctionnement de cet assistant vocal bien pratique. Cela fait quelques années que Google a lancé cette fonctionnalité, cependant, elle était au début très peu utilisée et pas toujours ultra performante. Toutefois, depuis quelques années Ok Google est capable d’assurer un bon nombre de tâches sur votre nan. On vous présente ci-dessous comment marche cet assistant:

  • Utilisation du micro de votre nan pour récupérer et analyser votre voix afin de répondre à votre demande
  • Une intelligence artificielle analyse votre voix, décrypte votre demande et réalise soit une recherche sur internet si jamais c’est votre demande, soit est capable de programmer des alertes, des réveils, des rendez-vous sur un agenda, prendre des photos…
  • Compatibilité améliorée avec bon nombres d’applications ce qui vous donnera la possibilité de vous servir sans toucher votre téléphone certaines de vos applications préférées

Comment se servir de Ok Google sur nan

On va maintenant voir dans quelles situations il peut être utile pour vous de vous servir de cet assistant vocal sur votre nan et comment l’utiliser. Comme on vous le disait plus tôt, cet assistant va vous permettre de vous faciliter la vie. Il peut être vraiment utile en voiture quand vous n’avez pas la possibilité d’utiliser de votre téléphone. Il permet aussi de gagner du temps car vous n’aurez plus besoin de taper vos recherches internet à la main, cependant simplement de les demander à l’oral.
Vous allez pouvoir, programmer des réveils, demander des informations sur la météo du jour, passer en mode silencieux, envoyer des textos… Les possibilités sont énormes. Suivez la procédure pour en bénéficier vous aussi:

  • Ouvrez l’application « Google » de votre nan
  • Accédez aux « Paramètres » puis « Assistant vocal » ou « Voix »
  • Activez l’assistant si ce n’est pas déjà fait
  • A tout moment vous pouvez maintenant dire « Ok Google » suivi de votre demande

Comment désactiver Ok Google sur son nan?

Bien que Ok Google est vraiment pratique il existe plusieurs « Mais ». Dans les faits, l’assistant Google va parfois mal interpréter vos propos et s’activer sans raison, cela aura pour effet qu’il va vous répondre et en plus effectuer des recherches non demandées.

Cela peut être particulièrement agaçant si vous êtes en conversation avec un ami par exemple. Autre problématique, qui incite un bon nombre de personnes à vouloir désactiver l’assistant vocal Google sur leur nan , c’est que Google collecte les données de vos requêtes, s’en sert pour ses études marketing. Le respect de la vie privée et des données personnelles est forcément respecté car vous acceptez les conditions d’utilisation de l’application cependant peut être questionné d’un point de vue éthique. Enfin, certaines personnes ne souhaitent tout simplement pas se servir de cette fonction et être sûr qu’elle ne consomme pas de batterie ou ne s’active de façon intempestive.
Découvrez ci-après, la procédure à suivre pour désactiver Ok Google sur votre nan:

  • Ouvrez l’application « Google »
  • Appuyez sur les 3 petits points verticaux en bas à droite de votre écran
  • Ou gardez votre doigt appuyez quelques instants sur le bouton « Home » qui va ouvrir l’assistant vocal, cliquez ensuite sur le logo en forme de boussole, puis sur les « Paramètres »
  • Cliquez sur « Assistant »
  • Vous pouvez maintenant choisir de désactiver complètement l’assistant Google ou uniquement lorsque votre écran est verrouillé ou que vous utilisez d’autres applications

Si jamais vous cherchez un max de tutos pour devenir le maître absolu du nan, on vous invite à consulter les autres tutos de la catégorie : nan.