Comme la grande majorité d’entre nous, vous devez certainement être accro à votre téléphone Android. En effet, depuis quelques années, de la démocratisation des téléphones portables et de l’internet à grande vitesse, il est devenu impossible pour une bonne partie d’entre nous de se passer de son Samsung Galaxy A8. Il est donc compréhensible que perdre, casser, ou se faire voler son smartphone va avoir des conséquences importantes sur notre quotidien. En plus de perdre du temps, devoir racheter un nouveau smartphone, vous allez perdre vos données, et c’est ça le pire.

Pour éviter ce genre de mauvais moments, vous pouvez sauvegarder vos données. Et, on va justement vous montrer comment faire une sauvegarde de votre Samsung Galaxy A8? Pour ce faire, pour commencer on va vous expliquer l’intérêt de cette solution. Et, dans un deuxième temps, les différentes manières de faire pour sauvegarder votre Samsung Galaxy A8, d’abord automatiquement, puis, manuellement.

faire-sauvegarde-samsung-galaxy-a8

Pourquoi est il utile de sauvegarder son Samsung Galaxy A8?

Avant de vous expliquer en détails la méthodologie pour sauvegarder votre Samsung Galaxy A8, on va brièvement vous montrer pourquoi il est important que vous y songiez. Comme on vous le spécifiait en introduction, c’est quand l’on perd un bien que l’on se prend conscience de sa valeur. Toutefois, avec un smartphone il est compliqué de revenir en arrière si jamais vous l’avez cassé, perdu ou si vous l’êtes fais voler. Comme nous avons l’habitude de prendre en photos de notre quotidien, enregistrer des pièces jointes, notre musique favorite sur notre Samsung Galaxy A8, il est particulièrement embêtant de perdre toutes ces données.

Vous l’aurez donc compris, dans l’hypothèse que le mal est déjà fait, vous ne pourrez plus récupérer vos données. Il est du coup très important de faire périodiquement des sauvegardes des données de son Samsung Galaxy A8 comme les photos, SMS ou vos contacts. Cela vous permettra, qu’importe la raison, de récupérer tous le contenu de votre smartphone et de le « réinstaller » très rapidement sur votre nouveau smartphone. On vous conseille du coup, soit de réaliser des sauvegardes automatiques programmées, qui vont vous donner la possibilité de n’avoir à vous occuper de rien, soit régulièrement (fréquence à définir suivant l’usage intense ou non de votre mobile) d’en effectuer des manuelles. Découvrez les deux méthodes ci-dessous.

Comment réaliser une sauvegarde de son Samsung Galaxy A8?

Nous allons ainsi désormais entrer dans le vif du sujet et vous exposer les différentes manières de faire des sauvegardes de votre Samsung Galaxy A8. Il existe aussi d’autres moyens de sauvegarder votre Samsung Galaxy A8, par exemple en utilisant une application, nous n’avons pas choisi de vous en présenter car elles sont généralement payantes ou proposent des services proches de la démarche simple et gratuite proposée par Google. Vous pouvez aussi télécharger le contenu de votre Samsung Galaxy A8 en le connectant à votre ordinateur, cela aura pour conséquences de sauvegarder vos données.

Comment effectuer une sauvegarde automatique des données de son Samsung Galaxy A8?

On démarre par la solution qui nous paraît la plus intéressante et la moins énergivore. Google étant malin, vous allez être ravi de savoir qu’il existe une manipulation très simple pour activer cette fonction. En effet, votre Samsung Galaxy A8 est lié à votre compte Google, si vous changez de smartphone vous allez nécessairement vous reconnecter avec la même adresse Gmail. En ayant un compte Google vous profitez aussi des services tels que le Cloud (stockage en ligne), et c’est justement au moyen de ce service que vous pourrez profiter de sauvegarde des données sans vous en soucier. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre la procédure ci-dessous pour activer la sauvegarde automatique sur votre Samsung Galaxy A8 :

  • Allez dans les  » Paramètres  » de votre Samsung Galaxy A8.
  • Puis dans le menu  » Système  » ou dans  » Google  » puis ==>  » Sauvegarde « , suivant la version Android de votre téléphone.
  • Il ne vous reste plus qu’à activer en faisant glisser le curseur la sauvegarde des données de votre Samsung Galaxy A8 pour enregistrer sur le Cloud toutes vos données comme vos SMS, vos photos, vidéos, musiques…

Comment faire une sauvegarde manuelle de son Samsung Galaxy A8?

Après vous avoir présenté comment activer l’option automatique, on va brièvement vous montrer comment faire une sauvegarde manuelle des données de votre Samsung Galaxy A8. Cette solution aura pour intérêt d’enregistrer au moment où vous lancez la procédure toutes les informations et données importantes stockées sur votre mobile. Pour ce faire, suivez la manipulation qui suit:

  • Rendez-vous dans les  » Paramètres  » de votre smartphone.
  • Puis dans le menu  » Système  » ou dans  » Google « . Allez après cela sur l’onglet  » Sauvegarde  » et cliquez sur  » Sauvegarder maintenant « .
  • De cette façon vous allez sauvegarder manuellement toutes les données de votre Samsung Galaxy A8.

Dans l’éventualité où vous voulez un max de tutos pour devenir le roi du Samsung Galaxy A8, nous vous invitons à explorer les autres tutos de la catégorie : Samsung Galaxy A8.