Le secteur du mobile est un des marchés qui profitent le plus de l’innovation technologique, effectivement, chaque année les grandes marques se battent pour présenter un téléphone toujours plus compétitif avec des caractéristiques techniques de pointe. Un des points de différenciation entre les prétendants au titre réside dans l’appareil photo du téléphone, 1 capteur, 2 capteurs, 3 capteurs, 4 capteurs, 20 mégapixels, 40 mégapixels… Les chiffres et les caractéristiques techniques annoncées nous semble chaque année plus fou. Néanmoins, il faut bien dire que si quelqu’un en profite c’est bien nous les consommateurs finaux. Dans les faits, grâce à l’amélioration permanente des appareils photos de nos Samsung Galaxy Note 9, il est désormais possible de faire des scènes d’une qualité digne de court-métrage!

On va précisément vous apprendre dans cet article comment faire une vidéo Slow-Motion avec votre Samsung Galaxy Note 9. Pour ce faire, tout d’abord on va apprendre qu’est ce qu’une vidéo au ralenti, puis, comment filmer au ralenti avec son Samsung Galaxy Note 9.

comment-faire-vidéo-SlowMotion-samsung-galaxy-note-9

Qu’est ce qu’une vidéo Slow-Motion sur Samsung Galaxy Note 9?

Avant de vous montrer comment filmer une vidéo Slow-Motion ou ralenti avec un Samsung Galaxy Note 9, on va en premier lieu vous présenter à quoi correspond ce mode de capture qui est très à la mode.
Tout d’abord, il faut savoir qu’un capteur d’appareil phot/caméra capture un certain nombre d’images par seconde . C’est en mettant à la suite ces images que la vidéo devient lisible, plus il y a d’images, plus la vidéo sera fluide. On considère que l’oeil humain décrypte environ 60 images par seconde.

Quel est le but d’enregistrer plus d’images par seconde si on arrive au maximum des capacités de l’œil humain? Verra t’on une différence? L’intérêt de l’amélioration des capteurs des caméras est d’enregistrer un maximum d’images par seconde (certains téléphone mobile vont jusqu’à 960/seconde) et de ralentir la vitesse de la lecture pour créer un effet de ralenti sur son Samsung Galaxy Note 9. Cette technique permet de mettre en lumière des moments très courts, comme des acrobaties, les premiers pas d’un enfant, des exploits sportifs… Concrètement, capturer une vidéo en Slow-Motion ou au ralenti avec votre Samsung Galaxy Note 9 va consister à enregistrer un moment précis avec ce mode de capture et de visionner la vidéo en réduisant la vitesse de lecture.

Comment filmer en Slow-Motion avec son Samsung Galaxy Note 9?

On passe maintenant à la pratique, c’est le moment pour vous de découvrir comment enregistrer une vidéo en Slow-Motion avec votre Samsung Galaxy Note 9. On va vous dévoiler deux méthodes, premièrement la méthode la plus facile, directement depuis l’application « Appareil photo » de votre téléphone, puis pour les personnes pour lesquelles ce n’est pas possible, grâce à des applications tierces.

Filmer au ralenti avec l’application appareil photo de son Samsung Galaxy Note 9

On commence par vous présenter la technique la plus facile de capture de vidéo au ralenti avec son Samsung Galaxy Note 9 . Cette solution n’est pas utilisable par tout le monde du fait que certaines versions d’Android, ou certains Samsung Galaxy Note 9 trop anciens n’ont pas cette fonctionnalité intégrée. Si il advient que vous n’arrivez pas à accomplir cette procédure, allez vers la seconde partie afin de trouver une solution adaptée à votre cas. Suivez les instructions qui suivent pour faire votre première vidéo au ralenti avec votre téléphone:

  • Ouvrez l’application  » Appareil photo  »
  • Faîtes glissez l’écran vers la gauche (mode de capture) ou cliquez sur le bouton des réglages pour accéder aux différents modes de capture
  • Choisissez le mode  » Ralenti  » ou  » Slow-motion « , en général symbolisé par 3 cercles horizontaux qui créent un effet de flou
  • Positionnez vous devant le sujet ou la scène à enregistrer (tentez au maximum d’être stable pour un meilleure rendu)
  • Commencez l’enregistrement
  • Une fois fini vous pouvez arrêter l’enregistrement
    et vous rendre dans la galerie pour visionner la vidéo Slow Motion de votre Samsung Galaxy Note 9

Filmer en Slow motion avec son Samsung Galaxy Note 9 grâce à une application

Pour finir, si vous n’avez pas accès au mode ralenti dans les modes de capture de votre appareil photo (Macro, panorama, hyperlapse… ) soyez rassuré, il vous reste une solution pour filmer au ralenti avec votre Samsung Galaxy Note 9. Vous n’aurez cas télécharger une application spécifique et de l’utiliser pour enregistrer vos vidéos. Nous avons choisi de vous présenter l’application SlowMotionVideo FX , qui après un comparatif nous semble être l’application la plus complète, et surtout avec une version gratuite, mais vous pouvez aussi utiliser Coach’s Eye ou AndroidVid .
On va donc vous dévoiler comment enregistrer une vidéo ralenti avec votre Samsung Galaxy Note 9 à l’aide de l’application SlowMotionVideo FX. Cette application existe en version gratuite et en version payante. Sachez que vous pourrez tout de même faire des ralentis sans problème sans passer à la version payante, vous aurez uniquement des publicités pendant l’utilisation de l’appli. Suivez les instructions ci-dessous pour capturer vos premières vidéos et vous prendre pour un scénariste chevronné:

  • Téléchargez et installez l’application SlowMotionVideo Fx sur votre Samsung Galaxy Note 9
  • Lancez l’application
  • Choisissez le mode  » R e cord Movie »
  • Vous pouvez maintenant capturer votre premier ralenti
  • Pour en profiter vous allez maintenant sélectionner la vidéo que vous venez de capturer et à l’aide du curseur et de la  » Timeline  » corriger la vitesse de lecture de votre vidéo au moment ou vous souhaitez est accélérer soit ralentir votre vidéo

En plus de faire des ralentis vous allez pouvoir faire des vidéos hyperlapses avec cette application, qui consiste à accélérer la vitesse de lecture, comme l’on voit souvent avec des scènes de coucher de soleil par exemple. Si malgré le téléchargement de l’application vous n’arrivez toujours pas à faire vos vidéos en Slow Motion, vous avez peut être un problème d’appareil photo sur votre Samsung Galaxy Note 9, n’hésitez pas à lire l’article que nous avons rédigé sur ce thème afin de le réparer.

Si jamais vous souhaitez un max de tutos pour devenir le roi du Samsung Galaxy Note 9, on vous invite à parcourir les autres tutos de la catégorie : Samsung Galaxy Note 9.