Nos mobiles sont devenus incontournables, et un Motorola P50 qui ne marche pas bien risque de perturber votre quotidien. On va dans cet article vous expliquer comment remettre à zéro votre téléphone pour repartir sur une base saine. Dans ce but, découvrez comment formater un Motorola P50? Dans ce but, dans un premier temps on va vous énoncer pourquoi il peut être utile et quand formater son téléphone Android, et, dans un second temps, comment formater votre Motorola P50?

comment-formater-telephone-Motorola-P50

Quand et pour quelles raisons formater son Motorola P50?

On commence donc notre tuto par vous exposer l’intérêt de cette action radicale. En pratique, formater son Motorola P50 n’est pas anodin. Vous devez savoir que cette manipulation va remettre à zéro votre téléphone, comme si vous veniez de l’acheter. Formater son téléphone consiste à supprimer toutes les données sur celui-ci et rétablir les réglages d’usine. Retrouvez plus bas les différentes situations dans lesquelles il peut être utile de le faire:

  • Formater son Motorola P50 après une mise à jour système : Certaines mise à jour peuvent ne pas être optimisées pour votre téléphone Android, ou comporter des bugs. Dans le cas oû vous en subissez à la suite d’une mise à jour, le formater va vous permettre d’en récupérer l’usage normal.
  • Formater son Motorola P50 à cause de ralentissements ou pour lui donner une seconde jeunesse: Dans le cas oû vous avez la sensation que votre téléphone mobile est particulièrement lent et que vous n’arrivez pas à trouver la source de ce dysfonctionnement, le formatage peut être une alternative intéressante.
  • Formater son Motorola P50 à cause de bug ou d’une mauvaise manipulation: Nos mobiles sont capables de beaucoup d’actions, mais l’ouverture de certains fichiers corrompus ou l’installation de certaines applications peuvent altérer significativement son fonctionnement, dans ce cas un formatage va permettre de repartir sur des bases saines.

Comment formater son Motorola P50?

On passe à présent à la mise en pratique de cette action et on va vous montrer les deux manières de faire pour formater votre Motorola P50. La première peut être effectuée dans le cas où vous pouvez encore vous servir de la plupart des fonctionnalités de votre téléphone et la seconde dans le cas où les bugs sont trop importants où que votre tactile ne répond plus. Quoiqu’il en soit, on vous préconise de réaliser une sauvegarde de vos données avant tout formatage, ou au minimum de transférer par USB toutes vos photos/données à conserver, parce que le formatage aura pour effet de toutes les suprimer.

Formater son Motorola P50 par les paramètres du téléphone

Pour formater son Motorola P50 par les paramètres du téléphone rien de plus simple, suivez les étapes plus bas. En amont de cette démarche il est recommandé de désynchroniser les comptes Android liés au téléphone , cette manipulation se réalise dans les « Paramètres » puis dans « Comptes » et enfin « Supprimer le compte », cela va vous permettre d’éviter une perte massive de vos données.

  • Rendez-vous dans les « Paramètres » de votre Motorola P50
  • Selon la version Android allez dans « Gestion Globale » ou « Sauvegarde et réinitialiser »
  • Puis « Réinitialiser Téléphone »
  • « Confirmer », il est possible que votre Motorola P50 vous demande le code PIN pour confirmer la manipulation

Attention tout de même, comme on vous le disait ci-dessus, toutes vos applications téléchargées, musiques, photos et autres données seront effacées, ainsi que les mises à jour logicielles. Pensez aussi à avoir plus de 80% de batterie pour démarrer cette manipulation énergivore et longue.

Formater son Motorola P50 par le menu de récupération

Cette solution aussi appelée Hard Reset va être réalisée par le BIOS du téléphone, une version légère du système d’exploitation de votre Motorola P50 qui est plus ou moins l’équivalent du mode sans échec de votre ordinateur. Pour mettre en oeuvre le formatage de votre Motorola P50 via le menu de récupération suivez les instructions plus bas:

  • Eteignez votre téléphone
  • Appuyez en même temps sur le bouton « Accueil », « Volume haut » et le bouton « Power » pour lancer la procédure. Sur certaines versions il va vous falloir utiliser des combinaison différentes ( « Accueil », « Volume bas » et « Power »; ou « Volume haut », « Volume bas » et « Power « )
  • Pour naviguer dans le mode de récupération utilisez les bouton « Volume haut » et « Volume bas » pour vous déplacer et « Power » pour confirmer vos choix
  • Sélectionnez « Wip Data »/ »Factory Reset »
  • L’opération va se lancer et réinitialiser votre Motorola P50

Dans le cas où vous souhaitez un maximum de tutos pour devenir le roi du Motorola P50, nous vous invitons à explorer les autres tutos de la catégorie : Motorola P50.