
Android Auto a été conçu pour faciliter l’utilisation du célèbre système d’exploitation pour smartphones et tablettes depuis votre voiture à partir du tableau de bord. Ce dernier sera donc directement connecté à votre téléphone et vous pourrez ainsi interagir avec lui afin d’utiliser diverses applications. Le sujet qui nous concerne aujourd’hui est l’utilisation de Spotify depuis l’écran de votre véhicule. Si le principe est simple en apparence, la mise en place d’Android Auto puis l’utilisation des diverses applications peuvent s’avérer problématiques pour certains : c’est ce pour quoi nous avons rédigé ce guide.
Pour tout savoir sur Android Auto, n’hésitez pas à consulter notre article : Android Auto, comment ça fonctionne ?
Installer Android Auto sur votre smartphone Android
Téléchargement de l’application
Avant de pouvoir utiliser Spotify sur votre voiture, vous allez devoir installer Android auto sur cette dernière. Tout d’abord, Android Auto ne peut fonctionner que sur un smartphone Android possédant la mise à jour Lollipop (Android 5.0) minimum. Une utilisation optimale fonctionnera avec la mise à jour Marshmallow (Android 6.0) ainsi que les suivantes. Vérifiez donc la comptabilité de votre smartphone avec Android Auto s’il est ancien. Le cas échéant, mettez votre téléphone à jour. L’application est disponible sur le Play Store gratuitement et il vous suffira de la télécharger et de l’installer. Comme pour toutes les applications, il vous sera demandé d’accepter les différentes permissions à accéder à diverses informations et fonctionnalités. Après avoir fait cela, assurez-vous que les notifications sont activées.
Connexion au tableau de bord
Votre voiture doit disposer de la fonctionnalité de pouvoir être connectée à un smartphone ou une tablette. C’est le cas de la plupart des véhicules disposant d’un tableau de bord interactif depuis 2015. Il y a deux façons de connecter votre smartphone et Android Auto à l’écran de votre voiture : en USB ou sans fil. En USB, il suffit de connecter le fil à votre voiture, puis de sélectionner Android Auto sur le tableau de bord. Si vous souhaitez avoir plus détails, consultez notre article : Comment connecter Android Auto avec ou sans fil ? Une fois cela fait, le mode Bluetooth de votre téléphone s’activera normalement automatiquement et vous pourrez débrancher le fil si vous le désirez. Si le Bluetooth ne s’active cependant pas, faites-le manuellement.
Comment utiliser l’application Spotify depuis l’écran de la voiture

Android Auto propose plusieurs fonctionnalités intéressantes, dont le GPS, les SMS et le téléphone, mais peut également lire des contenus multimédias. Ainsi, Spotify peut être utilisée avec Android Auto. Si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’application et créez vous un compte. Il vous suffit de lancer l’application et de connecter votre téléphone à votre véhicule comme indiqué ci-dessus. Vous pourrez alors utiliser les commandes de lecture de musique via l’écran de la voiture pour contrôler Spotify. L’interface y est très épurée, vous montrant tout d’abord la musique étant en train de jouer sur la partie supérieure. Afin de distraire le moins possible le conducteur, les commandes de Spotify sont facilement accessibles. D’une simple pression sur l’écran, vous pourrez accéder à la playlist actuelle, à mettre pause ou lecture, à passer à la prochaine chanson, ou à accéder à diverses options. Le mieux reste de préparer à l’avance sur votre smartphone vos playlists Spotify afin de ne pas être dérangé pendant votre conduite. Il ne vous reste plus qu’à conduire sereinement en écoutant vos sons préférés !
Si vous souhaitez utiliser certaines applications avec Android Auto, voici nos guides des applications Android Auto :