Toutes les fois qu’on se rend sur internet et, quel que soit le navigateur utilisé, on laisse systématiquement des traces qui fournissent des indications sur tout ce que l’on y a fait. En remontant l’historique du navigateur par exemple, on peut connaitre l’ensemble des sites internet que vous avez visités, ou encore les recherches que vous avez effectuées lors de votre dernière connexion. Ces traces se retrouvent aussi bien sur votre appareil qu’en dehors de ce dernier (par exemple chez votre opérateur d’internet ou auprès des administrateurs du réseau informatique utilisé). 

Lorsque vous partagez un smartphone ou une tablette Android, vous n’avez pas forcément envie que les autres utilisateurs sachent ce que vous faites sur internet. Pour éviter que ce soit le cas, vous pouvez utiliser la navigation privée.

Qu’est-ce que la navigation privée ?

La navigation privée ou navigation incognito est une fonction que proposent la plupart des navigateurs web. Elle permet de surfer sur internet « sans laisser de trace » sur votre appareil. Lorsque vous ouvrez une page web normale, certains éléments comme l’historique des sites parcourus, l’historique des recherches effectuées, les fichiers temporaires ou encore les cookies sont automatiquement conservés sur votre appareil, et accessibles lors des prochaines ouvertures. En passant en navigation incognito, tous ces éléments sont systématiquement effacés une fois le navigateur fermé.

Il faut cependant noter que naviguer en mode privé ne signifie pas que vous surfez sous anonymat, votre fournisseur d’accès internet pouvant accéder à tout moment à vos données de navigation. En outre, si vous utilisez la connexion de votre entreprise, les administrateurs du réseau informatique de cette dernière peuvent aussi savoir tout ce que vous faites sur internet s’ils le souhaitent. Cela vaut également pour les webmasters de sites internet qui ont automatiquement accès à votre adresse IP, dès lors que vous connectez à leur plateforme.

D’un autre côté, même si vous utilisez la navigation en mode incognito et que vous téléchargez volontairement des fichiers sur internet, ou que vous enregistrez des favoris, ces derniers demeureront sur votre appareil après la fermeture du navigateur, et les autres utilisateurs pourront y avoir accès.

Comment ouvrir une fenêtre de navigation privée avec Google Chrome ?

Pour surfer tranquillement en mode privée avec Google Chrome sur votre smartphone ou votre tablette Android, commencez par appuyer sur l’icône représentant le navigateur afin de l’ouvrir. Une fois cela fait, appuyez sur le menu représenté par les trois points alignés verticalement en haut à droite de la fenêtre Chrome. Parmi les options qui s’affichent, appuyez sur « Nouvel onglet de navigation privée ». Un nouvel onglet s’affiche à droite des onglets habituels, avec l’icône du masque. Vous pouvez alors commencer à surfer incognito.

Il est également possible d’ouvrir une page web en privé sur Android avec Chrome, en faisant un léger appui long sur l’icône du navigateur. Dans le menu contextuel qui s’affiche, appuyez tout simplement sur « Onglet de navigation privée ».

Lorsque vous essayez d’ouvrir une fenêtre de navigation incognito sur Google Chrome, il se peut que le message suivant s’affiche : » Les captures d’écran ne sont pas autorisées par l’application ni par votre organisation ». Si c’est le cas, cela signifie qu’il y a très probablement une restriction sur le réseau utilisé. Ouvrez alors une fenêtre de navigation normale, ou utilisez votre propre connexion pour naviguer en mode privé.

NB : l’ouverture d’un onglet de navigation privée ne vous empêche pas d’accéder à vos pages web ouverts en mode normal.

Comment ouvrir une fenêtre de navigation privée avec le navigateur Firefox sur Android ?

Ouvrir une page internet en mode privé sur Android avec le navigateur Firefox se fait en seulement quelques gestes. Après avoir ouvert le navigateur, appuyez sur le menu (représenté par les trois trais horizontaux situé dans le coin supérieur droit de votre écran, ou en bas pour certains), puis sur « Nouvel onglet de navigation privée ». 

Si vous essayez d’ouvrir un lien en navigation incognito avec Firefox, copiez ce lien et collez-le dans une fenêtre déjà ouverte en mode privée. Il est aussi possible de faire un appui long sur ce lien pour afficher un menu contextuel et choisir l’option « Ouvrir en navigation privée ».

Pour afficher toutes les fenêtres que vous avez ouvertes en mode privée dans votre navigateur, appuyez sur l’icône des onglets, puis sur l’icône représentée par un masque.

Comment ouvrir une fenêtre de navigation privée avec le navigateur Opéra sur Android ?

Ouvrez tout d’abord Opéra sur votre téléphone ou votre tablette. Sur la page d’accueil du navigateur, vous apercevrez le logo O en haut à gauche, appuyez sur ce dernier et choisissez dans la liste qui s’affiche « Nouvelle fenêtre privée ».

Si vous utilisez Opéra mini, tapez sur l’icône des onglets, qui est matérialisée par un carré avec un chiffre à l’intérieur. Deux modes s’affichent en haut de l’écran : le mode normal à gauche et le mode privé à droite. Appuyez sur ce dernier et une fenêtre apparaitra avec en fond un message vous invitant à taper sur + pour ouvrir un nouvel onglet privé, faites-le et commencez à surfer incognito.

Est-il possible de passer en navigation privée par défaut ?

Sur Android, la navigation privée par défaut n’est pas encore disponible. Il est par contre possible de passer en mode privé par défaut sur son ordinateur.

Pour activer la navigation incognito par défaut sur Google Chrome par exemple, faites un clic droit sur le raccourci vers le navigateur situé sur le bureau, et cliquez sur « Propriété », tout en bas du menu qui s’affiche. Cliquez ensuite sur l’onglet « Raccourci ». Dans le champ « Cible » se trouve le lien du raccourci, placez le curseur à la fin de ce dernier et appuyez sur la touche espace, puis insérez le paramètre – incognito. Validez la modification en cliquant sur « OK ». Votre navigateur s’ouvrira désormais automatiquement en mode privée.

La méthodologie est quasiment la même si vous souhaitez passer en navigation privée par défaut sur les navigateurs Firefox et Opéra. Sauf qu’en lieu et place du paramètre — incognito, vous devez ajouter les paramètres – private pour Firefox, et – new private tab pour Opéra.