Un mauvais geste, une mauvaise manipulation ou même un gros bug vous a fait perdre des données, vidéos ou photos? Vous n’avez pas de fais de sauvegarde et vous voulez à tout prix récupérer vos précieux fichiers? Pas de panique, il faut savoir que plusieurs procédures existent pour récupérer des fichiers supprimés de votre Motorola Moto G32 . Dans ce cadre, nous allons aujourd’hui vous présenter deux méthodes très efficaces. Tout d’abord nous aborderons comment récupérer vos fichiers effacés de votre Motorola Moto G32 grâce à un ordinateur . Puis pour finir, nous vous présenterons une solution de récupération de vos fichiers en passant par une application .

recuperer-fichiers-supprimes-motorola-moto-g32

Comment récupérer des fichiers supprimés de votre Motorola Moto G32 grâce à un ordinateur

La première technique pour réussir à retrouver vos fichiers, vidéos ou photos perdus, revient se servir de votre ordinateur et un logiciel 100% gratuit: Recuva . Ce dernier est l’un des plus téléchargés et des plus efficaces qui est disponible pour récupérer des fichiers perdus. Le principal avantage en utilisant cette solution est que vous n’avez pas besoin de rooter votre smarphone Android. Et bien sûr, il ne vous faudra que quelques clics pour récupérer les fichiers effacés sur votre Motorola Moto G32. Vous trouverez ci-dessous la prise en main du logiciel Recuva pas à pas:

  • Téléchargez le logiciel Recuva sur votre ordinateur (Windows)
  • Connectez votre appareil à votre ordinateur via un câble ou en insérant votre carte SD dans ce dernier
  • Ouvrez le logiciel Recuva
  • Cliquez sur votre Motorola Moto G32 dans la liste en haut à gauche puis cliquez sur l’option   » Scan  »
  • Une fois le scan fini, cliquez sur le ou les fichiers perdus que vous voulez récupérer, et cliquez sur  » Recover « .

Toutefois, sachez que plus vite vous faites cette démarche après avoir supprimé un fichier de votre Motorola Moto G32, et plus de chance vous aurez de le récupérer. En effet, lorsque vous attendez vous prenez le risque que l’espace disque où se trouvaient les fichiers soit réécrit. Dans ce cas précis, il est fort probable que vos fichiers soient irréversiblement effacés et perdus de votre téléphone.

Comment télécharger des fichiers effacés de votre Motorola Moto G32 via une application

Pour récupérer vos fichiers supprimés par erreur sur votre Motorola Moto G32, vous pouvez également utiliser une application à télécharger sur votre téléphone. Il en existe plusieurs mais nous allons vous exposer aujourd’hui deux des plus efficaces.

L’application DiskDigger Photo Recovery pour votre Motorola Moto G32

L’application DiskDigger Photo Recovery est gratuite pour la récupération de vos photos effacées par erreur de votre Motorola Moto G32. Si jamais vous voulez récupérer un autre type de fichier il existe une version Pro payante et coûte 3, 31 euros sur Google Play Store. Sachez malgré tout que cette technique nécessite un  root de votre Motorola Moto G32 pour fonctionner pleinement. Découvrez comment récupérer vos fichiers effacés grâce à cette application:

  • Téléchargez l’application DiskDigger Photo Recovery sur Google Play Store
  • L’application vous propose deux options:  » Basic Scan (no root)  » et  » Full scan (root required) « . Si vous n’avez pas rooté votre Motorola Moto G32, l’application effectuera une analyse toutefois limitée de vos photos effacées en les recherchant dans le cache.   Cela fonctionnera du coup seulement dans l’éventualité où vos photos ont été supprimées dernièrement. Si votre téléphone est rooté, l’application recherchera les photos dans toute la mémoire de votre téléphone et devrait du coup les trouver sans difficulté.
  • Choisissez un dossier à examiner et le type de fichiers que vous avez supprimés et que vous voulez du coup récupérer.
  • L’application cherche tous vos fichiers (supprimés ou non) et affiche les photos présentes sur votre téléphone. Cette étape est assez longue et demande du coup de la patience.
  • Une fois que vous retrouvez le ou les fichiers perdus, sélectionnez les et sauvegardez-les en cliquant sur  » Recover « .

Cette manipulation doit être faite le plus rapidement possible pour augmenter vos chances de récupérer vos fichiers perdus sur votre Motorola Moto G32. Plus vous attendez, plus vous laissez le temps à votre téléphone de les supprimés du stockage et de ce fait que d’autres données les remplacent.

L’application Dumpster pour votre Motorola Moto G32

L’application Corbeille Dumpster disponible sur Google Play Store est une application gratuite de récupération et de restauration de données qui sauvegarde toutes les images, vidéos et fichiers supprimés de votre Motorola Moto G32.. Elle a le même fonctionnement que la « poubelle » de votre ordinateur et récupère du coup l’intégralité des fichiers que vous supprimez. Toutefois, cette application marche de manière préventive: il est nécessaire de l’avoir installée sur votre téléphone avant d’avoir effacés vos fichiers. Sous entendu , l’application ne peut pas récupérer un fichier supprimé avant son installation.  

On vous présente ici comment l’installer et les pré-requis pour vous en servir:

  • Téléchargez l’ application Dumpster
  • Lancez l’application et acceptez le contrat de licence utilisateur
  • Sélectionnez les  fichiers à protéger   en activant le bouton en face chaque dossier puis validez. A chaque fois que vous supprimez un de ces fichiers sur votre smartphone, ces derniers (au lieu de se supprimer irréversiblement) iront dans l’application Dumpster.

Voici la démarche pour récupérer un fichier supprimé sur votre Motorola Moto G32 grâce à l’application:

  • Rendez-vous dans l’application Dumpster
  • Ouvrez le dossier correspondant au type de média que vous voulez retrouver. Par exemple, dans l’éventualité où vous avez supprimé une photo, vous tournez vers le dossier « Image »
  • Retrouvez le fichier que vous voulez télécharger
  • Cliquez sur « Restaurer »

Si vous voulez un maximum de tutos pour devenir un maitre du Motorola Moto G32, nous vous invitons à regarder les autres tutos de la catégorie : Motorola Moto G32.