Un mauvais geste, une mauvaise manipulation ou même un gros bug vous a fait perdre des données, vidéos ou photos? Vous n’avez pas de enregistré vos fichiers sur votre ordinateur et vous voulez à tout prix récupérer vos précieux fichiers? Ne vous inquiétez pas, sachez que plusieurs procédures existent pour récupérer des fichiers supprimés de votre Motorola Moto Z4 . Dans cette optique, on va à travers ce guide vous proposer deux alternatives très efficaces. Dans un premier temps nous verrons comment récupérer vos fichiers effacés de votre Motorola Moto Z4 grâce à un ordinateur . Puis dans un deuxième temps, nous vous présenterons une procédure de récupération de vos fichiers grâce à une application .

recuperer-fichiers-supprimes-Motorola-Moto-Z4

Comment récupérer des fichiers supprimés de votre Motorola Moto Z4 à l’aide d’ un ordinateur

La première solution pour parvenir à retrouver vos fichiers, vidéos ou photos perdus, consiste à utiliser votre ordinateur et un logiciel 100% gratuit: Recuva . Ce dernier est l’un des plus utilisés et des plus efficaces qui est disponible pour récupérer des fichiers perdus. Le principal avantage en se servant de cette procédure est que vous n’êtes pas obligé de rooter votre appareil Android. En outre, il ne vous faudra que quelques manipulations pour récupérer les fichiers effacés sur votre Motorola Moto Z4. Nous allons découvrir l’utilisation du logiciel Recuva étape par étape:

  • Téléchargez le logiciel Recuva sur votre pc (Windows)
  • Connectez votre appareil à votre pc via un câble ou en insérant votre carte SD dans celui-ci
  • Ouvrez le logiciel Recuva
  • Cliquez sur votre Motorola Moto Z4 dans la liste en haut à gauche puis cliquez sur l’option   » Scan  »
  • Une fois le scan fini, cliquez sur le ou les fichiers perdus que vous voulez récupérer, et cliquez sur  » Recover « .

Cependant, sachez que plus vite vous procéder à cette opération après avoir supprimé un fichier de votre Motorola Moto Z4, et plus de chance vous aurez de le retrouver. En effet, dans le cas où vous attendez vous prenez le risque que l’espace disque où se trouvaient les fichiers soit réécrit. Dans cette situation, il est fort plausible que vos fichiers soient irréversiblement effacés et perdus de votre smartphone.

Comment récupérer des fichiers effacés de votre Motorola Moto Z4 via une application

Pour récupérer vos fichiers supprimés par erreur sur votre Motorola Moto Z4, vous pouvez aussi utiliser une application à télécharger sur votre smartphone. Il en y a plusieurs mais on va vous montrer à travers ce guide deux des plus efficaces.

L’application DiskDigger Photo Recovery pour votre Motorola Moto Z4

L’application DiskDigger Photo Recovery est gratuite pour la récupération de vos photos effacées par erreur de votre Motorola Moto Z4. Si vous voulez récupérer un autre genre de fichier il y a une version Pro payante et coûte 3, 31 euros sur Google Play Store. Sachez néanmoins que cette solution exige un  root de votre Motorola Moto Z4 pour fonctionner pleinement. Voici comment récupérer vos fichiers effacés grâce à cette application:

  • Téléchargez l’application DiskDigger Photo Recovery sur Google Play Store
  • L’application vous propose deux alternatives:  » Basic Scan (no root)  » et  » Full scan (root required) « . Si vous n’avez pas rooté votre Motorola Moto Z4, l’application réalisera une analyse mais limitée de vos photos effacées en les recherchant dans le cache.   Cela fonctionnera donc uniquement si vos photos ont été supprimées dernièrement. Si votre téléphone est rooté, l’application recherchera les photos dans toute la mémoire de votre smartphone et devrait donc les trouver aisément.
  • Choisissez un dossier à examiner et le genre de fichiers que vous avez supprimés et que vous voulez donc récupérer.
  • L’application cherche l’ensemble de vos fichiers (supprimés ou non) et affiche les photos présentes sur votre smartphone. Cette phase est suffisamment longue et demande donc de la patience.
  • Une fois que vous retrouvez le ou les fichiers perdus, sélectionnez les et sauvegardez-les en cliquant sur  » Recover « .

Cette action doit être faite le plus vite possible pour augmenter vos chances de retrouver vos fichiers perdus sur votre Motorola Moto Z4. Plus vous attendez, plus vous laissez le temps à votre smartphone de les supprimés du stockage et du coup que d’autres données les remplacent.

L’application Dumpster pour votre Motorola Moto Z4

L’application Corbeille Dumpster disponible sur Google Play Store est une application gratuite de récupération et de restauration de données qui sauvegarde toutes les images, vidéos et fichiers supprimés de votre Motorola Moto Z4.. Elle a le même fonctionnement que la « poubelle » de votre pc et récupère donc la totalité des fichiers que vous supprimez. Cependant, cette application marche de façon préventive: il est nécessaire de l’avoir installée sur votre smartphone avant d’avoir effacés vos fichiers. En d’autres termes, l’application ne peut pas récupérer un fichier supprimé avant son installation.  

Voici ci-dessous comment l’installer et les pré-requis pour vous en servir:

  • Téléchargez l’ application Dumpster
  • Lancez l’application et acceptez le contrat de licence utilisateur
  • Sélectionnez les  fichiers à protéger   en activant le bouton en face chaque dossier et ensuite confirmez. A chaque fois que vous supprimez un de ces fichiers sur votre appareil, ces derniers (au lieu de se supprimer irréversiblement) iront dans l’application Dumpster.

Voici la démarche pour retrouver un fichier supprimé sur votre Motorola Moto Z4 grâce à l’application:

  • Allez dans l’application Dumpster
  • Ouvrez le dossier correspondant au genre de média que vous voulez retrouver. Par exemple, si vous avez supprimé une photo, vous tournez vers le dossier « Image »
  • Retrouvez le fichier que vous voulez récupérer
  • Cliquez sur « Restaurer »

Si vous voulez un maximum de tutoriels pour devenir le king du Motorola Moto Z4, nous vous invitons à regarder les autres tutoriels de la catégorie : Motorola Moto Z4.