Si vous avez déjà utilisé un ordinateur Windows ou un Mac, vous vous êtes probablement rendu compte que l’on ne peut pas accomplir autant d’actions, de modifications et avoir accès à toutes les données sur son Motorola Moto G31. C’est surtout pour à cause des risques de failles sécuritaire que le système d’exploitation Android est « bridé » pour les utilisateurs. Hélas ce bridage empêche, les amateurs de nouvelles technologies de profiter pleinement de leur smartphone et ils s’en voient régulièrement frustrer. Malgré tout, il existe une démarche qui permet de débloquer totalement son Motorola Moto G31, le root! On va justement dans cet article vous apprendre à quoi cela correspond et comment rooter votre Motorola Moto G31? Vous verrez du coup dans un premier temps les avantages et inconvénients à rooter son Motorola Moto G31, puis, la procédure pour rooter le votre.

rooter-telephone-motorola-moto-g31

Rooter son Motorola Moto G31, qu’est ce que c’est?

Avant de vous expliquer en profondeur la démarche à suivre pour profiter de toutes les spécificités de votre Motorola Moto G31, nous allons rapidement vous apprendre à quoi correspond un Root, et quels sont les éléments à prendre en compte avant de le faire sur votre smartphone.

Pourquoi rooter son Motorola Moto G31?

Comme on vous le disait plus tôt, les smartphones Android, tout comme IOS sont « bridés » vous n’avez donc pas, par défaut la possibilité d’avoir accès à toutes les spécificités de votre téléphone ainsi qu’à tous les fichiers. Le terme « Root » vient de l’anglais « racine », sous-entendu avoir accès aux fichiers sources de votre téléphone . Grâce à cet accès vous allez pouvoir par exemple installer des versions différentes du système d’exploitation de votre Motorola Moto G31, désinstaller des applications pré-installées, déplacer des applications sur la carte SD…

En bref, savoir comment rooter son Motorola Moto G31 va permettre d’optimiser ses capacités et d’en devenir complètement maître. Cela dit, cette procédure n’est pas anodine, et vous allez voir ci-dessous qu’une petite analyse des risques avant de lancer la procédure est préférable.

Avantages et inconvénients du root d’un Motorola Moto G31

On va maintenant rapidement vous exposer les avantages et inconvénients à rooter votre Motorola Moto G31. Comme on vous le disait au préalable, les avantages sont nombreux pour les initiés et ceux qui veulent tirer plus de leur mobile. Vous allez pouvoir par exemple « overclocker » votre processeur pour améliorer les performances globales du téléphone, ou revenir sur une mise à jour du système qui ralenti votre Motorola Moto G31. Vous aurez du coup un accès complet aux fichiers et aux fonctionnalités de votre téléphone. Notez néanmoins que cela demande quelques compétences « informatiques » bien qu’ on trouve la majorité des tutoriels sur le web.

En ce qui concerne les risques et les inconvénients à rooter son Motorola Moto G31, un des principaux inconvénients et que vous pouvez perdre la garantie constructeur. Ce n’est pas le cas de tous les fabricants, et il faut bien se renseigner avant d’exécuter ce type d’opération, ils sont de moins en moins à le faire mais c’est toujours le cas pour certaines marques. De plus, comme le bridage du téléphone pour l’utilisateur lambda est activé pour des raisons de sécurité, le rooter va ouvrir des failles de sécurité et rendre votre Motorola Moto G31 plus vulnérable aux logiciels espions ou malveillants .

Comment rooter son Motorola Moto G31?

On passe désormais à la démarche concrète et à vous exposer comment faire pour rooter votre Motorola Moto G31. Il existe deux manières de faire pour rooter votre téléphone. La première s’effectue par le biais d’un logiciel et d’un ordinateur et la seconde se fait directement depuis votre téléphone.

Comment rooter son Motorola Moto G31 à l’aide de un ordinateur?

On va d’abord vous présenter la technique pour rooter votre Motorola Moto G31 à l’aide d’un ordinateur. Pour ce faire, il va falloir connecter votre Motorola Moto G31 à votre ordinateur, on vous invite à regarder notre tutoriel si vous ne savez pas comment il faut faire. Lorsque vous avez connecté votre téléphone à votre ordinateur, il va falloir suivre les instructions ci-dessous pour rooter votre Motorola Moto G31:

  • Une fois votre Motorola Moto G31 connecté, activez l’option de débogage USB dans les  » Paramètres  » de votre téléphone.
  • Il vous faut désormais télécharger le logiciel qui va vous permettre de rooter votre Motorola Moto G31, on appelle ce petit programme un Rooting Toolkit . Il en existe plusieurs comme Windroid Toolkit, Vroot… Nous vous conseillons cela dit de taper dans Google le modèle de votre Motorola Moto G31 plus « Rooting Toolkit » car les logiciels changent souvent selon les mises à jour Android et vous serez ainsi sûr de trouver le plus adapté à votre modèle.
  • Une fois téléchargé, installez le programme sur votre ordinateur, lancez le et suivez les indications pour très rapidement Rooter votre Motorola Moto G31 grâce à votre ordinateur.

Comment rooter son Motorola Moto G31 sans utiliser un ordinateur?

Pour finir, nous allons désormais vous exposer la procédure pour rooter votre Motorola Moto G31 sans se servir d’un ordinateur. Dans les faits, avoir un ordinateur n’est pas donné à tous, et c’est justement la raison pour laquelle les programmateurs se sont penchés sur ce soucis et ont développé des techniques pour que vous puissiez bénéficier du root sur votre Motorola Moto G31 sans vous servir d’un PC. Vous devrez télécharger une application tierce qui va prendre en charge la procédure. Pour ce faire, suivez les indications ci-dessous:

  • Rendez-vous dans vos  » Paramètres « , puis dans  » Sécurité  » ou  » Système  » (selon votre version Android) et activez l’option  » Autoriser les applications de sources inconnues « . En activant cette option cela vous donnera la possibilité d’installer l’application de Root sur votre Motorola Moto G31 qui n’est pas présente sur le Play Store pour des raisons compréhensibles de « sécurité » du point de vue de la marque.
  • Comme vu dans la procédure avec ordinateur, tapez dans Google « Root Toolkit APK Motorola Moto G31 » pour trouver l’application la plus récente qui correspond au modèle de votre téléphone. Vous devrez probablement tomber sur KingoRoot ou OneClickRoot, qui sont deux des applications les plus performantes.
  • Installez l’application sur votre téléphone et lancez la.
  • Suivez désormais les indications à l’écran pour rooter votre Motorola Moto G31 très rapidement.

Dans le cas où vous souhaitez un max de tutoriels pour devenir le king du Motorola Moto G31, on vous invite à parcourir les autres tutoriels de la catégorie : Motorola Moto G31.