L’application WhatsApp  est quotidiennement utilisée par des millions d’utilisateurs pour échanger des messages textes et partager des fichiers médias tels que des vidéos ou des photos.   Mais pour être sûr de ne pas perdre certains de ces fichiers médias qui vous tiennent à cœur suite à une mauvaise manipulation ou à un bug de votre téléphone, on vous conseille de créer une sauvegarde de ces derniers sur votre appareil. Pour ce faire nous allons voir dans ce guide comment enregistrer vos photos WhatsApp sur votre Google Pixel 3a . En premier lieu, apprenez quelles sont les méthodes de sauvegarde de photos WhatsApp sur votre Google Pixel 3a. Puis, à contrario, si vous avez envie d’ éviter d’encombrer la mémoire de votre téléphone, nous vous expliquons comment empêcher WhatsApp d’enregistrer les photos sur votre Google Pixel 3a.

sauvegarder-photos-whatsApp-Google-Pixel-3a

Comment sauvegarder les photos WhatsApp sur votre Google Pixel 3a?

Vous pouvez choisir d’enregistrer automatiquement les photos de l’application ou bien l’effectuer manuellement si vous avez envie d’ avoir un contrôle sur les images stockées dans votre galerie. Sachez que pour trouver les photos provenant de WhatsApp sur votre Google Pixel 3a , rendez-vous dans la galerie de votre téléphone mobile et cliquez sur le dossier  » Images de WhatsApp  » ou certaine fois dans le dossier « Autre ».

Comment faire pour enregistrer automatiquement les photos WhatsApp?

Si vous avez envie d’ enregistrer automatiquement vos photos WhatsApp, deux possibilités sont à votre disposition. La première est de sauvegarder les photos de WhatsApp de tous vos groupes de discussions . La deuxième sera d’ enregistrer les photos de l’application d’une discussion spécifique et ciblée . Découvrez ces deux méthodes ci-dessous.

Pour enregistrer automatiquement les photos WhatsApp de toutes vos discussions sur votre Google Pixel 3a

Pour sauvegarder automatiquement toutes les photos provenant de WhatsApp sur votre Google Pixel 3a, c’est très simple. Sachez que de manière générale, quand vous téléchargez l’application pour la première fois, un réglage par défaut est déjà enclenché pour enregistrer automatiquement les photos que vous recevez dans toutes vos discussions. De ce fait toutes les photos arrivent dans la galerie de votre téléphone mobile Android. Cependant, si celle-ci n’est pas activée ou si vous l’aviez désactivée et que vous avez envie de la réactiver, voilà la procédure:

  • Ouvrez l’application « WhatsApp »
  • Rendez-vous dans l’option « Réglages »
  • Cliquez sur « Discussions »
  • Activez l’option  » Enregistrer dans la galerie  »

Pour enregistrer les photos Whatsapp d’un groupe de discussion spécifique sur votre Google Pixel 3a

Si vous souhaitez avoir un minimum de contrôle sur les photos stockées dans votre téléphone Android, vous pouvez choisir d’enregistrer des photos WhatsApp de discussions ou de groupes en particulier. Pour ce faire , respectez la procédure que voilà:

  • Lancez l’application WhatsApp de votre Google Pixel 3a
  • Rendez-vous dans la discussion ou le groupe précis dont vous voulez enregistrer les photos
  • Cliquez sur le nom du contact ou du groupe pour accéder aux infos du contact ou aux infos du groupe
  • Activez le réglage  » Enregistrer dans la pellicule  »
  • Choisissez l’option  » Toujours  »

Comment faire pour sauvegarder des photos manuellement de WhatsApp dans la galerie de mon Google Pixel 3a?

Dans l’hypothèse que vous avez envie de contrôler en tout point les photos qui s’enregistrent dans votre smartphone Android, la méthode de sauvegarde manuelle est probablement celle qui vous conviendra le mieux. En effet, cela vous permettra de stocker les photos que vous souhaitez garder, quelque soit la personne qui vous l’envoie. Voilà comment enregistrer les photos de WhatsApp manuellement sur votre Google Pixel 3a.

  • Ouvrez l’application WhatsApp sur votre téléphone
  • Rendez-vous dans le fil de discussion où vous avez envie d’ enregistrer la photo
  • Appuyez sur la photo
  • Cliquez sur l’icône de téléchargement

Vous trouverez vos photos sauvegardées dans la galerie de votre Google Pixel 3a, dans le dossier « Images de WhatsApp ».

Comment empêcher d’enregistrer les photos WhatsApp sur votre Google Pixel 3a?

De base, WhatsApp enregistre automatiquement les photos reçues dans votre Google Pixel 3a. Malgré tout, cela peut rapidement occuper beaucoup d’espace dans la mémoire de votre Android et consommer un bon nombre de données internet. Pour y remédier, vous pouvez désactiver cette option très facilement. On vous explique, pas à pas, la procédure à suivre.

  • Lancez l’application WhatsApp
  • Cliquez sur le bouton  » Plus  » (l’icône en trois points situé en haut de la page WhatsApp)
  • Cliquez sur l’option  » Paramètres  »
  • Sélectionnez le menu  » Discussions  »
  • Désactivez l’option   » Visibilité des médias  »

Si vous avez envie d’ annuler l’enregistrement automatique des photos sur votre Google Pixel 3a seulement pour contrôler l’utilisation de vos données internet , vous pourrez choisir quand les photos peuvent être téléchargées selon que vous soyez connecté en 4G, en WiFi, ou en itinérance. Pour ce faire :

  • Après avoir cliqué sur l’option  » Paramètres  »
  • Sélectionnez dans le sous-menu  » Utilisation données et stockage « .
  • Rendez-vous dans  » le champ automatique des médias « . Il suffit ensuite de taper sur le champ que vous souhaitez et de décocher l’option « Photos ».

Si jamais vous souhaitez un max de tutos pour devenir le king du Google Pixel 3a, nous vous invitons à parcourir les autres tutos de la catégorie : Google Pixel 3a.