Nos téléphones portables sont à présent capables d’accomplir bons nombres de fonctions, on est capable d’envoyer des mails, télécharger des fichiers, travailler, malgré tout il est cependant encore apte à remplir sa fonction primaire, téléphoner! Malheureusement, certains utilisateurs de téléphones portables ont rencontré des problèmes pour le moins originaux, leur Xiaomi Mi 10T parle tout seul, dans ce cas, que faire? On a justement rédigé ce tuto pour vous aider à solutionner ce problème. Pour commencer on va vous apprendre pourquoi votre Xiaomi Mi 10T commente toutes vos actions, et, dans un second, vous dévoiler les solutions à votre disposition pour corriger ce problème

parle-tout-seul-xiaomi-mi-10t

La raison pour laquelle mon Xiaomi Mi 10T parle sans raison?

Mon Xiaomi Mi 10T parle tout seul en raison d’un problème logiciel

Explication assez habituelle, il arrive assez régulièrement qu’un Xiaomi Mi 10T parle tout seul à cause de bug logiciel. Il est assez difficile d’identifier exactement la cause exacte du problème mais des problèmes de mises à jours, ou d’applications tierces peuvent engendrer ce type de problème.

Mon Xiaomi Mi 10T me parle à cause d’un réglage activé par erreur de l’application TalkBack

Vous ne connaissez sûrement pas ce paramètre d’accessibilité, mais votre Xiaomi Mi 10T a la possibilité de vous commenter toutes les actions qu’il réalise, ainsi, pour les personnes malvoyantes, il sera plus facile d’utiliser correctement son téléphone et de ne pas faire de fausse manipulation. Malheureusement, pour les personnes qui n’ont aucun problème de vue, il va être très gênant d’entendre votre Xiaomi Mi 10T vous dire qu’il ouvre une application, que vous avez reçu un SMS, que vous changez d’application… Il faudra donc désactiver ce réglage pour récupérer un usage normal de votre Xiaomi Mi 10T.

Les solutions pour arrêter que son Xiaomi Mi 10T parle tout seul

Pour terminer, on va à présent vous montrer les deux trois solutions que nous avons trouvé pour vous permettre de corriger votre problème de Xiaomi Mi 10T qui parle tout seul.

Désactiver TalkBack pour éviter les problèmes

Vous ne connaissez probablement pas ce réglage, mais il permet d’assister les personnes mal voyantes, votre Xiaomi Mi 10T va commenter grâce à Talk Back les moindres faits et gestes de votre téléphone, ainsi vous ne raterez plus une information importante ou ne ferez pas de manipulation par erreur, néanmoins… Quand on y voit très bien, on a pas forcément envie que son téléphone commente chaque action réalisée. Vous pouvez donc désactiver Talk Back pour faire taire votre Xiaomi Mi 10T:

  • Rendez vous dans les « Paramètres » de votre Xiaomi Mi 10T
  • Puis dans « Accessibilité »
  • « Talkback » > « Désactiver« 

Redémarrer son Xiaomi Mi 10T pour qu’il arrête de parler tout seul

Ça peut sembler évident, néanmoins, il est de nos jours très rare que l’on redémarre notre Xiaomi Mi 10T ou qu’on l’éteigne, la grande majorité des gens le garde allumer H24, du coup, le téléphone peut accumuler les bugs. Il est du coup sain de, de temps en temps le redémarrer pour libérer la mémoire vive et corriger certains bugs. On vous conseille de commencer par cette technique avant de vous lancer dans des processus plus complexes.

Réinitialiser son Xiaomi Mi 10T pour éviter que votre téléphone ne passe des coups de fil seul

Technique plus radicale que le redémarrage néanmoins, aussi plus efficace, vous pouvez réinitialiser votre Xiaomi Mi 10T pour faire en sorte que votre téléphone ne parle plus tout seul. Cela aura pour effets de le remettre aux paramètres d’usine, sous entendu, vous n’aurez plus que les applications d’origines et votre mémoire sera effacée. Par précaution, prenez le temps de sauvegarder toutes vos données personnelles en connectant votre Xiaomi Mi 10T à un ordinateur. Il vous suffit à présent de suivre la procédure ci-dessous pour le remettre à zéro:

  • Assurez vous que votre téléphone a au moins 80% de batterie, sinon branchez le sur secteur
  • Accédez les « Paramètres » de votre Xiaomi Mi 10T
  • Puis dans  » Avancé » ou  » Options de réinitialisation  » en fonction de la version Android de votre téléphone
  • Appuyez sur  » Effacer toutes les données  » ou  » Réinitialiser le téléphone  » et confirmer la procédure, il est possible qu’on vous demande votre code de déverrouillage d’écran
  • Redémarrez votre Xiaomi Mi 10T et restaurez vos données

Rentrer en contact avec le SAV pour réparer votre Xiaomi Mi 10T

Si malgré toutes les tentatives vues jusqu’à présent, vous êtes encore victime de votre problème de Xiaomi Mi 10T qui parle tout seul, la dernière technique sera de rentrer en contact avec le SAV de la marque. En effet, vous êtes sûrement face à un soucis logiciel complexe. Si vous êtes sous garanti toute la procédure sera prise en charge par le fabricant, sinon elle vous coûtera sûrement autour des 100€.

Dans l’éventualité où vous cherchez un max de tutoriels pour devenir le maître absolu du Xiaomi Mi 10T, on vous invite à regarder les autres tutoriels de la catégorie : Xiaomi Mi 10T.