On est devenu tellement dépendant de nos téléphones portables qu’on se sent perdu sans eux. Que ce soit pour envoyer des emails, rester en contact avec ses amis, consulter ses réseaux sociaux, le temps passé sur les écrans ne cessent d’augmenter. En réalité, selon une étude publiée en 2019, on passerait en moyenne 1h42 par jour à naviguer sur notre Motorola Razr. Il est donc capital pour la majorité d’entre nous de ne tomber jamais en rade de batterie. Cependant, on est tous au courant, les batteries ont tendance à mal vieillir, et il est possible qu’avec le temps, votre Motorola Razr rencontre des problèmes de batterie, on va justement aujourd’hui vous aider à trouver qu’elle est l’origine de ce problème et vous exposer dans un second temps quelques astuces qui vont vous aider à préserver l’autonomie de votre Motorola Razr.

probleme-de-batterieMotorola-Razr

Les différents problèmes de batterie sur Motorola Razr

On va par conséquant commencer cet article par voir à tour de rôle les différents problèmes que dont vous pouvez être victime avec la batterie de votre Motorola Razr, dans la plupart des cas les problèmes les plus ordinaires sont liés à l’autonomie du téléphone. On le sait, les batteries sont des consommables avec une durée de vie plus ou moins longue qui va dépendre de votre utilisation et de la qualité de cette dernière.

La batterie de mon Motorola Razr se décharge trop vite

Premier des soucis que dont vous pouvez être victime avec la batterie de votre Motorola Razr, la batterie de votre Motorola Razr se vide trop vite. C’est généralement ce qui arrive quand on a son smartphone depuis quelques années, la batterie commence à fatiguer. C’est en réalité la technologie et la composition des batteries qui engendre ce type de problème. Les batteries peuvent être de différentes compositions, et en fonction de la leur, ont besoin d’être entretenu/rechargé de manière différente. Celle des Motorola Razr sont composées de Lithium-Ion , ce composant ne nécessite pas d’être complètement déchargé pour être rechargé. Cependant, on suggère de ne le recharger que partiellement et de ne pas atteindre les 100% de charge. C’est malheureusement ce que l’on fait tous, et, généralement, on a même tendance à laisser son Motorola Razr en charge alors qu’il est plein. Dans votre cas, la batterie de votre Motorola Razr démarre à être usée.

La batterie de mon Motorola Razr ne tient plus la charge

Si votre la batterie de votre Motorola Razr ne tient plus du tout la charge, qu’il se vide en quelques minutes, ou qu’il ne se recharge pas complètement, vous allez devoir malheureusement vous rendre à l’évidence, la batterie de votre Motorola Razr est morte. Dans les faits, si elle n’est plus capable de stocker de l’énergie, vous allez devoir amener votre mobile chez un réparateur pour qu’il vous la change. Pensez bien à demander un devis, car en fonction du coup de la réparation et de votre forfait téléphonique, il est des fois plus intéressant de racheter un smartphone neuf plutôt que d’effectuer un changement de batterie.

La batterie de mon Motorola Razr ne se recharge plus

Pour finir, si jamais vous avez remarqué que la batterie de votre Motorola Razr ne se charge plus , ce n’est pas nécessairement la batterie qu’il faut mettre en cause. Dans les faits, c’est régulièrement un problème qui vient d ‘un chargeur défaillant ou d’une prise électrique défaillante. Pensez par conséquant à faire un test avec un autre chargeur sur une autre source de courant pour éliminer cette piste. Si, malheureusement le problème perdure malgré vos tests, c’est soit la prise du chargeur de votre Motorola Razr qui est défaillante , ce qui arrive régulièrement à force d’insérer et de retirer le chargeur ou d’utiliser votre smartphone lorsqu’il est en charge et par conséquant de tordre la prise. Sinon, c’est la batterie qui est morte…

Comment éviter les problèmes de batterie sur Motorola Razr?

On passe dorénavant aux quelques astuces que l’on peut vous donner pour essayer d’éviter de vous retrouver dans ce type de situations. Comme on vous l’expliquait, une batterie est malheureusement un consommable, même en respectant toutes les conseils et recommandations du fabricant, il arrivera nécessairement un moment où votre batterie arrivera en fin de vie.

Comment améliorer l’autonomie de la batterie d’un Motorola Razr?

On commence par conséquant par vous proposer quelques recommandations pour optimiser l’autonomie de la batterie de votre Motorola Razr:

  • Vérifiez de ne pas avoir d’applications qui tournent en fond: Les applications sont de plus en plus gourmandes en énergie, même si jamais l’écran de votre smartphone est éteint, on vous recommande par conséquant, chaque fois que vous arrêtez de vous servir de votre Motorola Razr de passer par le gestionnaire des tâches et d’éteindre toutes les applications ouvertes.
  • Assurez vous que vous n’avez pas de connexions activées: Que ce soit le Bluetooth, le GPS, le partage de connexion… Toutes ces options sont très gourmandes, et restent régulièrement actives après leur utilisation, pensez à consulter votre barre de notifications fréquemment pour vous assurer qu’elles soient bien désactivées.
  • Contrôlez la luminosité de votre écran: Les écrans sont particulièrement énergivores, on vous conseille par conséquant de n’utiliser la luminosité maximale que lorsque vous en avez absolument besoin.
  • Utilisez l’économiseur de batterie de votre Motorola Razr: Cette option est assez récente, et il fallait avant télécharger une application tierce pour en bénéficier. Vous n’avez qu’à faire descendre la barre supérieure de notifications de votre smartphone pour activer l’économiseur de batterie dans vos paramètres rapides. Vous allez ainsi prolonger fortement l’autonomie de votre smartphone.
  • Rendez-vous dans  » Utilisation de la batterie  » pour étudier votre consommation d’énergie: C’est un outil particulièrement pertinent qui va vous donner la répartition de votre consommation d’énergie par application, vous pourrez par conséquent prendre conscience de ce qui décharge le plus votre batterie et ainsi modérer votre utilisation.

Comment préserver la batterie d’un Motorola Razr?

Pour finir, on va vous proposer quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre Motorola Razr. Comme on vous l’expliquait elle va nécessairement fatiguer, toutefois vous pouvez limiter ce phénomène par des habitudes d’utilisation de votre smartphone:

  • Limiter les cycles de charge: La qualité de la charge de la batterie d’un Motorola Razr reste optimale pour environ 200-300 cycles. On vous recommande par conséquant de préserver votre batterie (éteindre le smartphone quand vous n’en avez pas besoin, passer en mode avion… ) pour limiter l’usure de la batterie.
  • Rechargez votre batterie avant la décharge complète: Dans les faits, atteindre trop souvent 0% de charge va user plus rapidement la batterie de votre smartphone.
  • Ne laissez pas votre Motorola Razr en charge alors qu’il est à 100%

Dans le cas où vous cherchez un max de tutoriels pour devenir le maître absolu du Motorola Razr, nous vous invitons à consulter les autres tutoriels de la catégorie : Motorola Razr.