On est de nos jours complètement dépendant de nos téléphones portables que l’on se sent vide lorsqu’on les met de côté. Que ce soit pour envoyer des emails, rester en contact avec ses amis, regarder ses réseaux sociaux, le temps passé sur les écrans ne cessent d’augmenter. Effectivement, selon une étude réalisée, en 2019, on passerait en général 1h42 par jour à naviguer sur notre Xiaomi Mi 9. Il est donc indispensable pour la majeure partie d’entre nous de ne tomber jamais en rade de batterie. Néanmoins, on le sait tous, les batteries ont tendance à mal vieillir, et il se peut qu’avec le temps, votre Xiaomi Mi 9 subisse des problèmes de batterie, nous allons justement dans ce guide vous aider à trouver qu’elle est l’origine de ce problème et vous exposer dans un second temps quelques astuces qui vont vous aider à préserver l’autonomie de votre Xiaomi Mi 9.

probleme-de-batterieXiaomi-Mi-9

Les différents problèmes de batterie sur Xiaomi Mi 9

On va du coup commencer ce guide par voir à tour de rôle les différents problèmes que vous pouvez rencontrer avec la batterie de votre Xiaomi Mi 9, de manière générale les problèmes les plus ordinaires sont liés à l’autonomie du smartphone. On le sait, les batteries sont des consommables avec une durée de vie plus ou moins longue qui va dépendre de votre utilisation et de la qualité de cette dernière.

La batterie de mon Xiaomi Mi 9 se décharge trop vite

Premier des dysfonctionnements que vous pouvez rencontrer avec la batterie de votre Xiaomi Mi 9, la batterie de votre Xiaomi Mi 9 se vide trop vite. C’est très souvent ce qui arrive quand on a son téléphone mobile depuis quelques années, la batterie commence à fatiguer. C’est en réalité la technologie et la composition des batteries qui engendre ce type de problème. Les batteries peuvent être de différentes compositions, et en fonction de la leur, ont besoin d’être entretenu/rechargé de manière différente. Celle des Xiaomi Mi 9 sont composées de Lithium-Ion , ce composant ne nécessite pas d’être complètement déchargé pour être rechargé. Néanmoins, on recommande de ne le recharger que partiellement et de ne pas atteindre les 100% de charge. C’est malheureusement ce que l’on fait tous, et, la plupart du temps, on a même tendance à laisser son Xiaomi Mi 9 en charge alors qu’il est plein. Dans votre situation, la batterie de votre Xiaomi Mi 9 démarre à être usée.

La batterie de mon Xiaomi Mi 9 ne tient plus la charge

Si jamais votre la batterie de votre Xiaomi Mi 9 ne tient plus du tout la charge, qu’il se vide en quelques minutes, ou qu’il ne se recharge pas complètement, vous allez devoir malheureusement vous rendre à l’évidence, la batterie de votre Xiaomi Mi 9 est morte. Dans les faits, si elle n’est plus capable de stocker de l’énergie, il faudra amener votre mobile chez un réparateur pour qu’il vous la change. Pensez bien à demander un devis, car en fonction du coup de la réparation et de votre forfait téléphonique, il est quelquefois plus intéressant de racheter un téléphone mobile neuf plutôt que d’effectuer un changement de batterie.

La batterie de mon Xiaomi Mi 9 ne se recharge plus

Enfin, dans l’éventualité où vous avez remarqué que la batterie de votre Xiaomi Mi 9 ne se charge plus , ce n’est pas forcément la batterie qu’il faut mettre en cause. Dans les faits, c’est régulièrement un problème qui vient d ‘un chargeur défaillant ou d’une prise électrique défectueuse. Pensez du coup à effectuer un test avec un autre chargeur sur une autre source de courant pour éliminer cette piste. Si jamais, malheureusement le problème subsiste malgré vos tests, c’est soit la prise du chargeur de votre Xiaomi Mi 9 qui est défectueuse , ce qui arrive régulièrement à force d’insérer et de retirer le chargeur ou de vous servir de votre téléphone mobile lorsqu’il est en charge et du coup de tordre la prise. Sinon, c’est la batterie qui est morte…

Comment éviter les problèmes de batterie sur Xiaomi Mi 9?

On passe maintenant aux quelques astuces que l’on peut vous donner pour tenter d’éviter de vous retrouver dans ce type de situations. Comme on vous l’expliquait, une batterie est hélas un consommable, même en suivant toutes les conseils et recommandations du fabricant, il arrivera inévitablement un moment où votre batterie arrivera en fin de vie.

Comment améliorer l’autonomie de la batterie d’un Xiaomi Mi 9?

On commence du coup par vous proposer quelques recommandations pour optimiser l’autonomie de la batterie de votre Xiaomi Mi 9:

  • Assurez vous de ne pas avoir d’applications qui tournent en fond: Les applications sont de plus en plus gourmandes en énergie, même si jamais l’écran de votre téléphone mobile est éteint, on vous conseille du coup, chaque fois que vous arrêtez de vous servir de votre Xiaomi Mi 9 de passer par le gestionnaire des tâches et d’éteindre toutes les applications ouvertes.
  • Vérifiez que vous n’avez pas de connexions activées: Que ce soit le Bluetooth, le GPS, le partage de connexion… Toutes ces options sont très gourmandes, et restent régulièrement actives après leur utilisation, pensez à regarder votre barre de notifications fréquemment pour s’assurer qu’elles soient bien désactivées.
  • Contrôlez la luminosité de votre écran: Les écrans sont particulièrement énergivores, nous vous conseillons du coup de n’utiliser la luminosité maximale que lorsque vous en avez absolument besoin.
  • Utilisez l’économiseur de batterie de votre Xiaomi Mi 9: Cette option est assez récente, et il fallait avant télécharger une application tierce pour en bénéficier. Vous n’avez qu’à faire descendre la barre supérieure de notifications de votre téléphone mobile pour activer l’économiseur de batterie dans vos paramètres rapides. Vous allez ainsi prolonger fortement l’autonomie de votre téléphone mobile.
  • Allez dans  » Utilisation de la batterie  » pour étudier votre consommation d’énergie: C’est un outil particulièrement pertinent qui va vous donner la répartition de votre consommation d’énergie par application, vous pourrez ainsi prendre conscience de ce qui décharge le plus votre batterie et ainsi modérer votre utilisation.

Comment préserver la batterie d’un Xiaomi Mi 9?

Enfin, nous allons vous proposer quelques recommandations pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre Xiaomi Mi 9. Comme on vous l’expliquait elle va nécessairement fatiguer, cependant vous pouvez limiter ce phénomène par des habitudes d’utilisation de votre téléphone:

  • Limiter les cycles de charge: La qualité de la charge de la batterie d’un Xiaomi Mi 9 reste optimale pour environ 200-300 cycles. Nous vous conseillons du coup de préserver votre batterie (éteindre le téléphone mobile quand vous n’en avez pas besoin, passer en mode avion… ) pour limiter l’usure de la batterie.
  • Rechargez votre batterie avant la décharge complète: Dans les faits, atteindre trop souvent 0% de charge va user plus rapidement la batterie de votre téléphone mobile.
  • Ne laissez pas votre Xiaomi Mi 9 en charge alors qu’il est à 100%

Si vous voulez un max de tutoriels pour devenir le roi du Xiaomi Mi 9, nous vous invitons à parcourir les autres tutoriels de la catégorie : Xiaomi Mi 9.