Avoir un smartphone sans réseau est vraiment inutile, si il advient que vous avez des problèmes pour capter le réseau avec votre smartphone vous serez content d’apprendre que vous n’êtes pas les seuls à vivre ce genre de problèmes. On va dans ce tutoriel vous aider à retrouver un usage normal de votre smartphone en abordant les différents problèmes de carte SIM sur Doro. Pour vous soutenir, on va tout d’abord voir à tour de rôle les différents problèmes que vous pouvez rencontrer avec la SIM de votre smartphone, et, dans un second, vérifier la raison du problème. Et, pour terminer, quelles sont les solutions que vous pouvez mettre en oeuvre pour qu’elle marche à nouveau convenablement.

probleme-carte-simdoro

Les différents problèmes de carte SIM sur Doro

On commence par conséquant notre article par voir les différents problèmes que vous pouvez rencontrer liés à la carte SIM de votre Doro. C’est en général l’origine des problèmes de réseau ou d’appel, cela touche en principe les gens qui changent de carte SIM, ou de smartphone. Cela dit, même si vous n’êtes pas dans ce cas il est possible que vous soyez victime d’un de ces problèmes en raison d’une chute de votre portable par exemple.

Problème de carte SIM non reconnue sur Doro

Le principal message d’erreur que vous pouvez voir s’afficher sur votre Doro et qui vous empêche d’utiliser le réseau téléphonique de votre smartphone est  » Carte SIM non reconnue  » ou  » Carte SIM non valide « . Ces messages laisse présager comme leurs dénominations l’indique un problème dans l’identification et la lecture de votre carte SIM. Il se peut que la carte SIM soit mal positionnée ou qu’elle ne soit pas activée par votre opérateur. Effectivement, vous ne le savez peut être pas mais quand vous changez de d’opérateur téléphonique et que vous recevez une nouvelle carte SIM vous allez devoir attendre un SMS de confirmation pour valider l’activation de votre carte. Vous vous êtes peut être lancé trop vite dans l’installation de la carte.

Carte SIM non détectée sur Doro

Bien que ce message soit légèrement différent du message d’erreur précédent il confirme lui aussi de problématiques de la carte SIM de votre Doro semblables. L’origine la plus commune de l’apparition de ce message sur l’écran de votre smartphone est liée à une carte SIM mal positionnée dans l’emplacement prévu à cet effet.

Comment savoir si la carte SIM de mon Doro est défectueuse?

Comprendre les messages d’erreurs en lien avec votre carte SIM que votre Doro vous affiche c’est une chose, néanmoins, être en mesure de faire le diagnostic soi-même et régler le problème rapidement en est une autre. Il est par conséquant cohérent que vous vouliez désormais vérifier dans l’hypothèse que la carte SIM de votre Doro est défectueuse. Vous allez avoir deux solutions pour être sûr de l’état de la carte de votre smartphone. Dans l’hypothèse que le problème vient directement de votre carte SIM, il va falloir la démonter, en pensant à bien éteindre votre Doro auparavant, et bien observer l’état de cette dernière. Pensez à bien contrôler que la puce ne soit pas rayée, que votre carte ne soit ni tordue, ni fissurée, ni cassée. Sinon, il vous reste l’alternative de contacter directement votre opérateur mobile qu’il contrôle son état.

Les solutions pour corriger les différents problèmes de carte SIM sur un Doro

Après avoir passé en revue les différents problèmes que vous pouvez rencontrer avec la carte SIM de votre Doro et comment vous pouvez vérifier dans l’hypothèse que la raison de votre soucis était lié à une carte SIM défectueuse, on va désormais vous exposer les différentes solutions et les étapes qu’il va falloir suivre pour corriger les problèmes liés à votre carte. On vous conseille de les essayer dans l’ordre chronologique.

1. Passez votre Doro en mode avion

Première technique et la plus simple à réaliser. Dans l’hypothèse que après avoir allumé votre Doro, il ne détecte pas votre carte SIM, vous n’avez pas de réseau, ou vous voyez un message d’erreur apparaître sur votre écran en lien avec cette dernière, on vous conseille avant d’engager toute démarche de tenter de passer en mode avion et de revenir en mode normal. Cette technique permet régulièrement de réinitialiser les connexions mobiles et peut corriger votre problème.

2. Redémarrez votre Doro pour corriger votre problème de carte SIM

Dans l’hypothèse que passer en mode avion n’a rien changé et vous subissez encore le même problème, nous allons passer à l’étape suivante, elle consiste simplement à redémarrer votre Doro. Rien de vraiment complexe, néanmoins, c’est la technique la plus efficace pour corriger les bugs sur un smartphone.

3. Retirez et insérez à nouveau la carte SIM de votre Doro

Après avoir effectué les deux premières manipulations plutôt accès « logiciel », on va désormais passer au côté « matériel ». Vous allez pour cela devoir suivre les quelques instructions qui suivent:

  • Éteignez votre Doro.
  • Avec l’outil prévu à cet effet, retirez la carte SIM de votre smartphone.
  • Comme on vous le disait dans la première partie de cet article, assurez vous du bon état de la carte SIM, vérifiez qu’elle est positionnée dans le bon emplacement et dans le bon sens.
  • Nettoyez la carte SIM à l’aide d’un chiffon doux, repositionnez la et fermez le tiroir.
  • Allumez votre Doro et vérifiez dans l’hypothèse que le problème de carte SIM est résolu.

4. Utilisez le mode sans échec de votre Doro

Pour être sûr que le problème ne vienne pas d’Android ou d’une application qui bloque l’utilisation normale de la carte SIM de votre Doro, vous allez pouvoir utiliser le mode sans échec. Ce mode offre la possibilité de bloquer toutes les applications non indispensables au fonctionnement du smartphone et par conséquant d’éviter au maximum les bugs logiciels. Lancez donc dans ce mode et vérifiez si il advient que votre carte SIM marche normalement. Si jamais c’est le cas, contrôlez application par application et supprimez toutes celles non nécessaires jusqu’à trouver celle qui engendre vos soucis.

4. Rentrez en contact avec votre opérateur mobile pour corriger le problème de carte SIM de votre Doro

Vous êtes sûrement loin d’être un technicien mobile, vous allez trouver sur internet beaucoup d’astuces et d’aides en tout genre. Cela dit, certains problèmes demeurrent et sont plus importants que d’autres. Dans l’hypothèse que malgré toutes vos tentatives le bug persiste, contacter votre opérateur mobile et lui demander une analyse poussée vous permettra de régler votre problème de carte SIM sera la meilleure solution. Ils pourront sûrement remplacer votre carte SIM ou effectuer des mises à jour à distance sur cette dernière.

Dans le cas où vous souhaitez un max de tutos pour devenir le roi du Doro, on vous invite à regarder les autres tutos de la catégorie : Doro.