Avoir un téléphone qui ne fonctionne pas est particulièrement inutile, si il advient que vous avez des problèmes pour capter le réseau avec votre téléphone vous serez content d’apprendre que vous n’êtes pas les seuls à sûbir ce type de problèmes. Nous allons dans cet article vous permettre de retrouver un usage normal de votre smartphone en abordant les différents problèmes de carte SIM sur Samsung Galaxy A42. Pour vous aider, on va tout d’abord voir à tour de rôle les différents problèmes que vous pouvez rencontrer avec la SIM de votre téléphone, et, dans un second, vérifier la raison du problème. Et, enfin, quelles sont les solutions que vous pouvez mettre en oeuvre pour qu’elle marche à nouveau convenablement.

probleme-carte-simsamsung-Galaxy-a42

Les différents problèmes de carte SIM sur Samsung Galaxy A42

On commence par conséquant notre article par découvrir les différents problèmes que vous pouvez sûbir en lien avec la carte SIM de votre Samsung Galaxy A42. C’est fréquemment l’origine des problèmes de réseau ou d’appel, cela touche essentiellement les personnes qui changent de carte SIM, ou de téléphone. Cependant, même si vous n’êtes pas dans cette situation il est possible que vous soyez victime d’un de ces problèmes à cause d’une chute de votre portable par exemple.

Problème de carte SIM non reconnue sur Samsung Galaxy A42

Le principal message d’erreur que vous pouvez voir apparaître sur votre Samsung Galaxy A42 et qui vous empêche d’utiliser le réseau téléphonique de votre téléphone est  » Carte SIM non reconnue  » ou  » Carte SIM non valide « . Ces messages laisse présager comme leurs intitulés l’indique un problème dans l’identification et la lecture de votre carte SIM. Il peut arriver que la carte SIM soit mal installée ou qu’elle ne soit pas activée par votre opérateur. En effet, vous ne le savez peut être pas cependant quand vous changez de d’opérateur téléphonique et que vous recevez une nouvelle carte SIM vous allez devoir attendre un SMS de confirmation pour valider l’activation de votre carte. Vous vous êtes peut être lancé trop vite dans l’installation de la carte.

Carte SIM non détectée sur Samsung Galaxy A42

Bien que ce message soit sensiblement différent du message d’erreur précédent il indique lui aussi de problématiques de la carte SIM de votre Samsung Galaxy A42 semblables. La cause la plus commune de l’apparition de ce message sur l’écran de votre téléphone est liée à une carte SIM mal installée dans l’emplacement prévu à cet effet.

Comment savoir si la carte SIM de mon Samsung Galaxy A42 est défectueuse?

Interpréter les messages d’erreurs en lien avec votre carte SIM que votre Samsung Galaxy A42 vous affiche c’est une chose, malgré tout, être en mesure de réaliser le diagnostic soi-même et régler le soucis rapidement en est une autre. Il est par conséquant logique que vous vouliez maintenant vérifier si jamais la carte SIM de votre Samsung Galaxy A42 est défectueuse. Vous allez avoir deux solutions pour être sûr de l’état de la carte de votre téléphone. Si il advient que le problème vient directement de votre carte SIM, il va falloir la retirer, en pensant à bien éteindre votre Samsung Galaxy A42 en amont, et bien observer l’état de cette dernière. Pensez à bien regarder que la puce ne soit pas rayée, que votre carte ne soit ni tordue, ni fissurée, ni cassée. Sinon, il vous reste l’alternative de contacter directement votre opérateur mobile qu’il vérifie son état.

Les solutions pour corriger les différents problèmes de carte SIM sur un Samsung Galaxy A42

Après avoir découvert les différents problèmes que vous pouvez rencontrer avec la carte SIM de votre Samsung Galaxy A42 et comment vous pouvez vérifier si jamais l’origine de votre soucis était lié à une carte SIM défectueuse, on va maintenant vous montrer les différentes solutions et les étapes qu’il va falloir suivre pour corriger les problèmes liés à votre carte. Nous vous recommandons de les essayer dans l’ordre chronologique.

1. Passez votre Samsung Galaxy A42 en mode avion

Première procédure et la plus simple à réaliser. Si il advient que après avoir allumé votre Samsung Galaxy A42, il ne détecte pas votre carte SIM, vous n’avez pas de réseau, ou vous voyez un message d’erreur apparaître sur votre écran en lien avec cette dernière, nous vous recommandons avant d’engager toute démarche d’essayer de passer en mode avion et de revenir en mode normal. Cette procédure permet régulièrement de réinitialiser les connexions mobiles et peut corriger votre soucis.

2. Redémarrez votre Samsung Galaxy A42 pour corriger votre problème de carte SIM

Si il advient que passer en mode avion n’a rien changé et vous subissez toujours le même problème, on va passer à l’étape suivante, elle consiste simplement à redémarrer votre Samsung Galaxy A42. Rien de particulièrement complexe, malgré tout, c’est la solution la plus rapide pour corriger les bugs sur un téléphone.

3. Retirez et insérez à nouveau la carte SIM de votre Samsung Galaxy A42

Après avoir effectué les deux premières solutions plutôt accès « logiciel », on va maintenant passer au côté « matériel ». Vous allez pour cela devoir suivre les quelques instructions qui suivent:

  • Éteignez votre Samsung Galaxy A42.
  • Avec l’outil prévu à cet effet, retirez la carte SIM de votre téléphone.
  • Comme on vous l’expliquait dans la première partie de ce tuto, soyez sûr du bon état de la carte SIM, vérifiez qu’elle est positionnée dans le bon emplacement et dans le bon sens.
  • Nettoyez la carte SIM à l’aide d’un chiffon doux, repositionnez la et fermez le tiroir.
  • Allumez votre Samsung Galaxy A42 et regardez si jamais le soucis de carte SIM est résolu.

4. Utilisez le mode sans échec de votre Samsung Galaxy A42

Pour être sûr que le soucis ne vienne pas d’Android ou d’une application qui bloque l’utilisation normale de la carte SIM de votre Samsung Galaxy A42, vous allez pouvoir utiliser le mode sans échec. Ce mode offre la possibilité de bloquer toutes les applications non indispensables au fonctionnement du téléphone et par conséquant d’éviter au maximum les bugs logiciels. Démarrez donc dans ce mode et vérifiez si il advient que votre carte SIM marche normalement. Si jamais c’est le cas, vérifiez application par application et supprimez toutes celles non nécessaires jusqu’à trouver celle qui engendre vos soucis.

4. Contactez votre opérateur mobile pour corriger le soucis de carte SIM de votre Samsung Galaxy A42

Vous êtes sans doute loin d’être un technicien mobile, vous allez trouver sur internet beaucoup d’astuces et d’aides en tout genre. Cependant, certains problèmes persistent et sont plus importants que d’autres. Si il advient que malgré toutes vos tentatives le bug persiste, contacter votre opérateur mobile et lui demander une analyse poussée vous donnera la possibilité de régler votre soucis de carte SIM sera la meilleure solution. Ils pourront sans doute remplacer votre carte SIM ou accomplir des mises à jour à distance sur cette dernière.

Dans l’éventualité où vous voulez un max de tutos pour devenir un maitre du Samsung Galaxy A42, on vous invite à explorer les autres tutos de la catégorie : Samsung Galaxy A42.