Avoir un smartphone sans réseau est vraiment inutile, dans l’éventualité où vous avez des problèmes pour capter le réseau avec votre smartphone vous serez content d’apprendre que vous n’êtes pas les seuls à sûbir ce genre de problèmes. On va ici vous permettre de retrouver un usage normal de votre smartphone en vous présentant les différents problèmes de carte SIM sur Samsung Galaxy Z Fold3. Pour vous assister, on va tout d’abord passer en revue les différents problèmes que vous pouvez rencontrer avec la SIM de votre smartphone, et, dans un second, vérifier l’origine du problème. Et, pour finir, quelles sont les solutions que vous pouvez mettre en oeuvre pour qu’elle marche à nouveau convenablement.

probleme-carte-simsamsung-galaxy-z-fold3

Les différents problèmes de carte SIM sur Samsung Galaxy Z Fold3

On commence donc notre article par apprendre les différents problèmes que vous pouvez rencontrer en lien avec la carte SIM de votre Samsung Galaxy Z Fold3. C’est souvent l’origine des problèmes de réseau ou d’appel, cela touche essentiellement les personnes qui changent de carte SIM, ou de smartphone. Cependant, même si vous n’êtes pas dans cette situation il est possible que vous soyez victime d’un de ces problèmes à cause d’une chute de votre portable par exemple.

Problème de carte SIM non reconnue sur Samsung Galaxy Z Fold3

Le principal message d’erreur que vous pouvez voir apparaître sur votre Samsung Galaxy Z Fold3 et qui vous empêche d’utiliser le réseau téléphonique de votre smartphone est  » Carte SIM non reconnue  » ou  » Carte SIM non valide « . Ces messages laisse présager comme leurs dénominations l’indique un problème dans l’identification et la lecture de votre carte SIM. Il arrive parfois que la carte SIM soit mal positionnée ou qu’elle ne soit pas activée par votre opérateur. Effectivement, vous ne le savez peut être pas toutefois quand vous changez de d’opérateur téléphonique et que vous recevez une nouvelle carte SIM vous allez devoir attendre un SMS de confirmation pour valider l’activation de votre carte. Vous vous êtes peut être lancé trop vite dans l’installation de la carte.

Carte SIM non détectée sur Samsung Galaxy Z Fold3

Bien que ce message soit sensiblement différent du message d’erreur précédent il indique lui aussi de problématiques de la carte SIM de votre Samsung Galaxy Z Fold3 semblables. La nature la plus classique de l’apparition de ce message sur l’écran de votre smartphone est liée à une carte SIM mal positionnée dans l’emplacement prévu à cet effet.

Comment savoir si la carte SIM de mon Samsung Galaxy Z Fold3 est défectueuse?

Comprendre les messages d’erreurs en lien avec votre carte SIM que votre Samsung Galaxy Z Fold3 vous affiche c’est une chose, néanmoins, être en mesure de faire le diagnostic soi-même et corriger le soucis rapidement en est une autre. Il est donc cohérent que vous vouliez désormais vérifier si la carte SIM de votre Samsung Galaxy Z Fold3 est défectueuse. Vous allez avoir deux solutions pour vous assurer de l’état de la carte de votre smartphone. Dans l’hypothèse que le problème vient directement de votre carte SIM, il va falloir la démonter, en pensant à bien éteindre votre Samsung Galaxy Z Fold3 auparavant, et bien observer l’état de cette dernière. Pensez à bien contrôler que la puce ne soit pas rayée, que votre carte ne soit ni tordue, ni fissurée, ni cassée. Sinon, il vous reste l’alternative de contacter directement votre opérateur mobile qu’il vérifie son état.

Les solutions pour corriger les différents problèmes de carte SIM sur un Samsung Galaxy Z Fold3

Après avoir découvert les différents problèmes que vous pouvez rencontrer avec la carte SIM de votre Samsung Galaxy Z Fold3 et comment vous pouvez vérifier si l’origine de votre soucis était lié à une carte SIM défectueuse, on va désormais vous présenter les différentes solutions et les étapes qu’il va falloir réaliser pour corriger les problèmes liés à votre carte. On vous conseille de les tenter dans l’ordre chronologique.

1. Passez votre Samsung Galaxy Z Fold3 en mode avion

Première solution et la plus simple à accomplir. Dans l’hypothèse que après avoir allumé votre Samsung Galaxy Z Fold3, il ne détecte pas votre carte SIM, vous n’avez pas de réseau, ou vous voyez un message d’erreur affiché sur votre écran en lien avec cette dernière, nous vous conseillons avant d’engager toute démarche de tenter de passer en mode avion et de revenir en mode normal. Cette solution permet souvent de réinitialiser les connexions mobiles et peut corriger votre soucis.

2. Redémarrez votre Samsung Galaxy Z Fold3 pour corriger votre problème de carte SIM

Dans l’hypothèse que passer en mode avion n’a rien changé et vous subissez toujours le même problème, on va passer à l’étape suivante, elle consiste simplement à redémarrer votre Samsung Galaxy Z Fold3. Rien de vraiment complexe, néanmoins, c’est la solution la plus efficace pour corriger les bugs sur un smartphone.

3. Retirez et insérez à nouveau la carte SIM de votre Samsung Galaxy Z Fold3

Après avoir réalisé les deux premières procédures plutôt accès « logiciel », on va désormais passer au côté « matériel ». Vous allez pour cela devoir suivre les quelques instructions ci-dessous:

  • Éteignez votre Samsung Galaxy Z Fold3.
  • Avec l’outil prévu à cet effet, retirez la carte SIM de votre smartphone.
  • Comme on vous l’expliquait dans la première partie de cet article, assurez vous du bon état de la carte SIM, vérifiez qu’elle est située dans le bon emplacement et dans le bon sens.
  • Nettoyez la carte SIM à l’aide d’un chiffon doux, repositionnez la et fermez le tiroir.
  • Allumez votre Samsung Galaxy Z Fold3 et vérifiez si le soucis de carte SIM est résolu.

4. Utilisez le mode sans échec de votre Samsung Galaxy Z Fold3

Pour vous assurer que le soucis ne vienne pas d’Android ou d’une application qui bloque l’utilisation normale de la carte SIM de votre Samsung Galaxy Z Fold3, vous allez pouvoir vous servir du mode sans échec. Ce mode va permettre de bloquer toutes les applications non essentielles au fonctionnement du smartphone et donc d’éviter au maximum les bugs logiciels. Démarrez donc dans ce mode et vérifiez dans l’éventualité où votre carte SIM marche normalement. Si jamais c’est le cas, vérifiez application par application et supprimez toutes celles non nécessaires jusqu’à trouver celle qui engendre vos soucis.

4. Contactez votre opérateur mobile pour corriger le soucis de carte SIM de votre Samsung Galaxy Z Fold3

Vous êtes sans doute loin d’être un technicien mobile, vous allez trouver sur internet beaucoup d’astuces et d’aides en tout genre. Cependant, certains problèmes persistent et sont plus importants que d’autres. Dans l’hypothèse que malgré toutes vos tentatives le bug persiste, contacter votre opérateur mobile et lui demander une analyse poussée vous permettra de régler votre soucis de carte SIM sera la meilleure solution. Ils pourront sans doute remplacer votre carte SIM ou effectuer des mises à jour à distance sur cette dernière.

Si vous cherchez un maximum de tutos pour devenir le roi du Samsung Galaxy Z Fold3, on vous invite à regarder les autres tutos de la catégorie : Samsung Galaxy Z Fold3.