Les smartphones sont des outils extrèmement pratiques, ils disposent d’une quantité de fonctionnalités impressionantes. Ne serais-ce que pour écouter la musique, visionner des clips vidéo, lire des mails ou vous orienter lors de vos trajets en voiture ou à pied, ils sont désormais incontournables. Cependant, ils peuvent être victime de plusieurs problèmes, et on va aujourd’hui aborder les problèmes de GPS sur Motorola Moto G42. D’abord on va regarder comment fonctionne le GPS de votre Motorola Moto G42, puis dans un second temps les problèmes que dont vous pouvez être victime et les solutions pour y remédier.

probleme-gps-telephone-motorola-moto-g42

Comment marche le GPS de mon Motorola Moto G42?

On démarre de ce fait notre article avec le fonctionnement du GPS de votre Motorola Moto G42 . Cette technologie a été développé il y a plusieurs dizaines d’années et était utilisée à l’origine par l’armée américaine. A partir des années 90, cette technologie a été appliqué à l’usage civil. Elle permet grâce à des satellites de localiser précisément un objet , dans ce cadre, elle utilise une puce GPS qui communique avec un ensemble de satellites qui tournent autour de la terre, il en existe une trentaine. La précision de cette donnée va être liée à trois facteurs:

  • La qualité de l’antenne GPS
  • Le nombre de satellites avec lequel la puce GPS peut communiquer
  • Le software utilisé dans votre Motorola Moto G42

Les différents problèmes de GPS sur Motorola Moto G42 et leurs solutions

Les différents problèmes de GPS sur Motorola Moto G42 et leurs sources

On démarre de ce fait cette partie avec les différents dysfonctionnements que vous pouvez rencontrer avec le GPS de votre Motorola Moto G42.

  • Le GPS de mon Motorola Moto G42 me donne une position inexacte: Il est possible que ce soit en lien avec différentes raisons, soit votre antenne est cassée, soit vous êtes dans un environnement trop encaissé et le signal rebondi est ne donne donc pas une position exacte.
  • Le GPS de mon Motorola Moto G42 ne capte pas le signal: Dans cette situation, votre antenne ne marche peut être plus, ou alors il s’agit d’un dysfonctionnement de logiciel.
  • Le signal du GPS de mon Motorola Moto G42 n’est pas stable: Dans cette dernière situation, c’est très fréquemment un dysfonctionnement de logiciel qui est à l’origine de ce dysfonctionnement.

Comment résoudre un dysfonctionnement de GPS sur Motorola Moto G42?

Pour finir ce tuto, on passe à la partie qui vous attire certainement le plus, quelles sont les solutions pour résoudre le dysfonctionnement de GPS de votre Motorola Moto G42? Pour se faire, on va voir à tour de rôle les différentes solutions existantes:

  • Désactiver et réactiver votre GPS: Basique mais qui peut s’avérer utile car cela va relancer votre puce GPS
  • Activer et désactiver le mode avion: Même objectif que pour la solution précédente, une remise à zéro des connexions de votre Motorola Moto G42 peut suffire à régler vos problèmes.
  • Redémarrer votre Motorola Moto G42: Toujours dans la même optique, un redémarrage complet du téléphone mobile peut venir à bout de certains problèmes de GPS.
  • Désactiver le mode économie d’énergie: Ce mode qui a pour mission d’augmenter l’autonomie de votre Motorola Moto G42 peut troubler le fonctionnement de votre système de navigation.
  • Activer le mode « Haute précision »: Ce mode vise à coupler le WiFi, le GPS et les données mobiles pour améliorer la précision du signal, dans des situations de réception difficile son activation peut améliorer la qualité du signal.
  • Vérifier les mises à jours logiciel: Avoir la dernière version d’Android est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre Motorola Moto G42, dans l’hypothèse que ce n’est pas le cas, c’est possible que ce soit à l’origine de votre problème de GPS. Checkez donc dans les paramètres de votre smartphone et plus particulièrement la partie logiciel. De plus, mettez à jour « Google Maps » pour être sur d’avoir la dernière version en date.
  • Effacer le cache et les données d’application: Dans ce but, rendez vous dans « Paramètres », « Gestionnaire d’applications », « Applications téléchargées » et sélectionnez « Google Maps » puis effacez le cache. Une fois effectué, redémarrez votre Motorola Moto G42.
  • Réinitialiser les paramètres d’usine: Dernière solution, vous pouvez tenter de remettre votre Motorola Moto G42 aux réglages d’usine. Faites quand même attention cependant de bien sauvegarder toutes vos données importantes juste avant. Pour se faire, rendez vous dans « Paramètres », « Sauvegarde et réinitialisation », « Réinitialiser l’appareil aux réglages d’usine ».

Dans l’éventualité où vous souhaitez un max de tutoriels pour devenir le maître absolu du Motorola Moto G42, nous vous invitons à explorer les autres tutoriels de la catégorie : Motorola Moto G42.