Les smartphones sont des instruments particulièrement utiles, ils disposent d’une quantité de fonctions impressionantes. Que ce soit pour écouter la musique, visionner des vidéos, lire des mails ou vous orienter lors de vos trajets en voiture ou à pied, ils sont à présent incontournables. Malgré tout, ils peuvent être victime de divers problèmes, et on va aujourd’hui aborder les problèmes de GPS sur Motorola Moto Z4. D’abord vous allez découvrir comment fonctionne le GPS de votre Motorola Moto Z4, puis dans un second temps les problèmes que dont vous pouvez être la cible et les solutions pour les corriger.

probleme-gps-telephone-Motorola-Moto-Z4

Comment marche le GPS de mon Motorola Moto Z4?

On débute de ce fait notre tuto avec le fonctionnement du GPS de votre Motorola Moto Z4 . Cette technologie a été créé il y a plusieurs dizaines d’années et était utilisée à l’origine par l’armée américaine. Depuis les années 90, cette technologie a été appliqué à l’usage civil. Elle donne la possibilité grâce à des satellites de localiser précisément un objet , pour se faire, elle utilise une puce GPS qui communique avec un ensemble de satellites qui tournent autour de la terre, il en existe une trentaine. La précision de cette donnée va être liée à trois facteurs:

  • La qualité de l’antenne GPS
  • Le nombre de satellites avec lequel la puce GPS peut communiquer
  • Le software utilisé dans votre Motorola Moto Z4

Les différents problèmes de GPS sur Motorola Moto Z4 et leurs solutions

Les différents problèmes de GPS sur Motorola Moto Z4 et leurs sources

On débute de ce fait cette partie avec les différents problèmes que vous pouvez rencontrer avec le GPS de votre Motorola Moto Z4.

  • Le GPS de mon Motorola Moto Z4 me donne une position inexacte: Il arrive quelquefois que ce soit en lien avec différentes causes, soit votre antenne est abimée, soit vous êtes dans un environnement trop encaissé et le signal rebondi est ne donne donc pas une position exacte.
  • Le GPS de mon Motorola Moto Z4 ne capte pas le signal: Dans cette situation, votre antenne ne marche peut être plus, ou alors il s’agit d’un soucis de logiciel.
  • Le signal du GPS de mon Motorola Moto Z4 n’est pas stable: Dans cette dernière situation, c’est très fréquemment un soucis de logiciel qui est à l’origine de ce soucis.

Comment résoudre un soucis de GPS sur Motorola Moto Z4?

Enfin, on passe à la partie qui vous intéresse certainement le plus, quelles sont les solutions pour résoudre le soucis de GPS de votre Motorola Moto Z4? Pour se faire, on va découvrir à tour de rôle les différentes solutions existantes:

  • Désactiver et réactiver votre GPS: Simple mais qui peut se révéler utile car cela va redémarrer votre puce GPS
  • Activer et désactiver le mode avion: Même objectif que pour la solution précédente, une remise à zéro des connexions de votre Motorola Moto Z4 peut suffire à régler vos problèmes.
  • Redémarrer votre Motorola Moto Z4: Toujours dans la même logique, un redémarrage complet du téléphone mobile peut résoudre certains problèmes de GPS.
  • Désactiver le mode économie d’énergie: Ce mode qui a pour but d’augmenter l’autonomie de votre Motorola Moto Z4 peut gêner le fonctionnement de votre système de navigation.
  • Activer le mode « Haute précision »: Ce mode vise à coupler le WiFi, le GPS et les données mobiles pour améliorer la précision du signal, dans des situations de réception difficile son activation peut améliorer la qualité du signal.
  • Vérifier les mises à jours logiciel: Avoir la dernière version d’Android est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre Motorola Moto Z4, dans l’hypothèse que ce n’est pas le cas, il se peut que ce soit à l’origine de votre soucis de GPS. Vérifiez donc dans les paramètres de votre téléphone mobile et plus précisément la partie logiciel. De plus, mettez à jour « Google Maps » pour être sur d’avoir la dernière version en date.
  • Effacer le cache et les données d’application: Dans ce cadre, rendez vous dans « Paramètres », « Gestionnaire d’applications », « Applications téléchargées » et sélectionnez « Google Maps » puis effacez le cache. Une fois fait, redémarrez votre Motorola Moto Z4.
  • Réinitialiser les paramètres d’usine: Dernière option, vous pourrez tenter de remettre votre Motorola Moto Z4 aux réglages d’usine. Attention cependant de bien sauvegarder toutes vos données importantes au préalable. Pour se faire, rendez vous dans « Paramètres », « Sauvegarde et réinitialisation », « Réinitialiser l’appareil aux réglages d’usine ».

Dans l’éventualité où vous cherchez un maximum de tutos pour devenir un maitre du Motorola Moto Z4, nous vous invitons à explorer les autres tutos de la catégorie : Motorola Moto Z4.