Dans le cas où à chaque fois que vous appelez quelqu’un il vous dit qu’il ne vous entend pas bien. Ou encore si jamais il entends des grésillements durant votre discussion. Tout cela s’apparente à des symptômes d’un dysfonctionnement avec le micro du Archos. De fait, nous allons tenter de vous aider à solutionner ces problèmes de micro. Nous découvrirons pour commencer la marche à suivre pour bien identifier quel est le problème du micro du Archos. Nous découvrirons dans un second temps le processus pour résoudre ce problème de micro.

probleme-micro-archos

Identifier les différents problèmes de micro sur Archos

Afin de mieux vous orienter à l’intérieur des solutions que nous présentons, il faut tout d’abord identifier le type de souci que rencontre le micro de votre Archos.

Dans le cas où votre micro ne marche pas du tout

Dans le cas où le micro du Archos ne retransmet pas de son et que vos interlocuteurs ne vous entendent pas du tout, c’est signe que le micro ne marche pas du tout. Pour être certain que cela ne vient pas du réseau téléphonique, vous pouvez essayer d’enregistrer quelque chose avec l’outil Dictaphone de votre Archos. Dans le cas où ça ne donne rien, on vous recommande de suivre les étapes 3 / 4 / 5 et 6.

Dans le cas où votre micro fonctionne mal

Dans le cas où votre micro est brouillé ou qu’il se met à grésiller, vous pouvez également faire un test d’enregistrement avec l’outil microphone du Archos afin d’être certain que ce n’est pas le réseau qui est à l’origine de ces dysfonctionnements.

Comment résoudre les problèmes de micro sur Archos

1- Vérifier l’état du micro de votre Archos

C’est la première chose à faire. Effectivement, si des saletés s’installent sur le micro du Archos, cela peut occasionner des dysfonctionnements. Afin de nettoyer votre micro, vous pouvez utiliser un objet très fin ou tenter d’envoyer de l’air dessus. Le micro du Archos se situe sur la tranche basse du smartphone.

2- Éteignez et rallumez votre Archos

C’est une technique très simple, mais qui fonctionne dans pas mal de cas et qui ne coûte pas beaucoup de temps. Effectivement, on vous recommande seulement de redémarrer votre Archos puis de re-tester le micro.

3- Controllez si aucun périphérique ne rentre en conflit avec le micro

Il arrive parfois que certain périphériques rentrent en conflit avec le micro du Archos. Çà peut notamment être le cas quand l’on branche une enceinte ou un casque en bluetooth. Cela peut également être une prise Jack branchée ou un cable USB. Vous pouvez donc essayer de tout débrancher et tout déconnecter et voir.

4- Vérifiez si une application rentre en conflit avec le micro du Archos

Il peut également arriver qu’une application pose des souci sur le micro du Archos. Dans le cas où le problème est apparue juste après que vous ayez installé une application, il est probable que celle-ci soit la cause du problème. Pour être certain que le souci ne vient pas d’une app, vous pouvez essayer de démarrer le Archos en mode Safe Mode et essayer.

5- Vider le cache du Archos

Le cache peut parfois avoir une incidence sur le smartphone. On vous suggère ainsi de vider le cache du Archos et de re-tester le micro.

6- Restaurer le mobile aux paramètres d’usine

Dans le cas où aucune des solutions précédentes ne marche, il vous reste pas possibilité de réinitialiser votre Archos. Effectivement, cette action remettra le smartphone aux paramètres d’usine et peut donc résoudre le souci. Si vous le faites, pensez bien à sauvegarder vos données avant !

Si vous cherchez un max de tutos pour devenir un maitre du Archos, on vous invite à parcourir les autres tutos de la catégorie : Archos.