In case each time you call someone they tell you they don't hear you well. Or if he hears crackling sounds during your conversation. It all sounds like symptoms of a malfunction with the microphone of the Samsung Galaxy J3. So let's try to help you solve these mic issues. We will first see what to do to identify the problem with the microphone of the Samsung Galaxy J3. We will then see the process to resolve this micro concern.

problem-micro-samsung-galaxy-j3

Identify the different microphone problems on Samsung Galaxy J3

To better orient you in the solutions we offer, you will first need to identify the type of problem that the microphone of your Samsung Galaxy J3 encounters.

If your microphone does not work at all

If ever the microphone of the Samsung Galaxy J3 does not retransmit sound and that your interlocutors do not hear you at all, it is a sign that the microphone does not work at all. To be really certain that it does not come from the mobile network, it is possible to try to record something with the tool dictaphone of your Samsung Galaxy J3. If it never works, we recommend that you follow steps 3/4/5 and 6.

If your microphone malfunctions

If your microphone is ever jammed or it starts to sizzle, it is also possible to make a recording test with the microphone tool of the Samsung Galaxy J3 to be sure that it is not the network which is at the origin of these malfunctions.

How to fix micro issues on Samsung Galaxy J3

1- Examine the condition of the microphone of your Samsung Galaxy J3

It's the first thing to do. Indeed, if dirt settles on the microphone of the Samsung Galaxy J3, this can cause malfunctions. In order to clean your microphone, you can use a very fine object or try to send air over it. The microphone of the Samsung Galaxy J3 is located on the bottom edge of the phone.

2- Turn off and on your Samsung Galaxy J3

It's a very simple technique, but it works in quite a few cases and doesn't cost much time. Indeed, we recommend that you simply restart your Samsung Galaxy J3 and then re-test the microphone.

3- Check if no device conflicts with the microphone

It sometimes happens that certain peripherals conflict with the microphone of the Samsung Galaxy J3. This can for example be the case when you connect a speaker or a headset via bluetooth. It can also be a plugged Jack or a USB cable. So you have to try to disconnect everything and disconnect everything and see.

4- Check if an application conflicts with the microphone of the Samsung Galaxy J3

It can also happen that an application causes problems on the microphone of the Samsung Galaxy J3. If the problem appeared immediately after you installed an application, it is possible that the latter is the cause of the problem. To be certain that the problem does not come from an application, it is possible to try to start the Samsung Galaxy J3 in Safe Mode and try.

5- Clear the cache of the Samsung Galaxy J3

The cache can sometimes affect the phone. We therefore recommend that you clear the cache of the Samsung Galaxy J3 and re-test the microphone.

6- Restore the phone to factory settings

If none of the previous solutions work, you have no option to reset your Samsung Galaxy J3. Effectively, this action will reset the phone to factory settings and can therefore solve the problem. If you do, remember to back up your data before!

In case you want a max of tutorials to become a master of the Samsung Galaxy J3, we invite you to consult the other tutorials in the category: Samsung Galaxy J3.

Dans le cas où à chaque fois que vous appelez quelqu’un il vous dit qu’il ne vous entend pas bien. Ou encore si il entends des grésillements pendant votre conversation. Tout cela ressemble à des symptômes d’un dysfonctionnement avec le micro du Samsung Galaxy J3. Donc, nous allons tenter de vous aider à solutionner ces problèmes de micro. Nous verrons tout d’abord la marche à suivre pour bien identifier quel est le problème du micro du Samsung Galaxy J3. Nous verrons ensuite le processus pour résoudre ce souci de micro.

probleme-micro-samsung-galaxy-j3

Identifier les différents problèmes de micro sur Samsung Galaxy J3

Afin de mieux vous orienter dans les solutions que nous proposons, vous allez devoir tout d’abord identifier le type de problème que rencontre le micro de votre Samsung Galaxy J3.

Si jamais votre micro ne fonctionne pas du tout

Si jamais le micro du Samsung Galaxy J3 ne retransmet pas de son et que vos interlocuteurs ne vous entendent pas du tout, c’est signe que le micro ne fonctionne pas du tout. Pour être vraiment certain que cela ne vient pas du réseau mobile, il est possible essayer d’enregistrer quelque chose avec l’outil Dictaphone de votre Samsung Galaxy J3. Si jamais ça ne donne rien, on vous recommande de suivre les étapes 3 / 4 / 5 et 6.

Si jamais votre micro fonctionne mal

Si jamais votre micro est brouillé ou qu’il se met à grésiller, il est possible aussi faire un test d’enregistrement avec l’outil microphone du Samsung Galaxy J3 afin d’être certain que ce n’est pas le réseau qui est à l’origine de ces dysfonctionnements.

Comment résoudre les problèmes de micro sur Samsung Galaxy J3

1- Examiner l’état du micro de votre Samsung Galaxy J3

C’est la première chose à faire. Effectivement, si des saletés s’installent sur le micro du Samsung Galaxy J3, cela peut engendrer des dysfonctionnements. Afin de nettoyer votre micro, vous pouvez utiliser un objet très fin ou tenter d’envoyer de l’air dessus. Le micro du Samsung Galaxy J3 se situe sur la tranche basse du téléphone.

2- Éteignez et rallumez votre Samsung Galaxy J3

C’est une technique très simple, mais qui marche dans pas mal de cas et qui ne coûte pas beaucoup de temps. Effectivement, on vous recommande tout simplement de redémarrer votre Samsung Galaxy J3 puis de re-tester le micro.

3- Vérifiez si aucun périphérique ne rentre en conflit avec le micro

Il arrive parfois que certain périphériques rentrent en conflit avec le micro du Samsung Galaxy J3. Çà peut par exemple être le cas lorsque l’on branche une enceinte ou un casque en bluetooth. Cela peut aussi être une prise Jack branchée ou un cable USB. Vous devez donc essayer de tout débrancher et tout déconnecter et voir.

4- Vérifiez si une application rentre en conflit avec le micro du Samsung Galaxy J3

Il peut aussi arriver qu’une application pose des problème sur le micro du Samsung Galaxy J3. Si jamais le problème est apparue juste après que vous ayez installé une application, il est possible que cette dernière soit la cause du problème. Pour être certain que le problème ne vient pas d’une application, il est possible essayer de démarrer le Samsung Galaxy J3 en mode Safe Mode et essayer.

5- Vider le cache du Samsung Galaxy J3

Le cache peut parfois avoir une incidence sur le téléphone. On vous recommande par conséquent de vider le cache du Samsung Galaxy J3 et de re-tester le micro.

6- Restaurer le téléphone aux paramètres d’usine

Si jamais aucune des solutions précédentes ne fonctionne, il vous reste pas possibilité de réinitialiser votre Samsung Galaxy J3. Effectivement, cette action remettra le téléphone aux paramètres d’usine et peut donc résoudre le problème. Si vous le faites, pensez bien à sauvegarder vos données avant !

Dans l’éventualité où vous voulez un max de tutos pour devenir un maitre du Samsung Galaxy J3, on vous invite à consulter les autres tutos de la catégorie : Samsung Galaxy J3.