A l’heure où nous composont, les téléphones portables occupent une place centrale dans le quotidien des français. Il est indispensable que votre Archos fonctionne correctement, et qui dit correctement dit assurer et réaliser les mises à jours importantes de votre système d’exploitation Android. Néanmoins, cette manipulation qui peut paraître évidente et simple à effectuer révèle quelquefois son lot de surprises, nous allons justement voir dans cet article les différents problèmes de mise à jour Archos. Dans ce cadre, premièrement on va vous détailler pourquoi il est vital de mettre à jour votre smartphone, puis passer en revue les différents problèmes de mise à jour sur votre Archos, et, finalement, les solutions pour résoudre vos soucis.

probleme-mise-a-jour-archos

Pourquoi mettre à jour la version Android de son Archos?

On commence du coup par vous présenter l’intérêt de réaliser ces mises à jours sur votre Archos. Il est vrai qu’elles prennent du temps, consomment des datas lors du téléchargement, occupent une part importante de la mémoire interne de votre téléphone, MAIS, elles ont surtout quelques intérêts incontournables pour vous et votre smartphone. Nous allons justement vous les présenter ci-dessous:

  • Mettre à jour régulièrement son Archos permet de se prémunir des failles de sécurité. En effet, avoir la dernière version du système permet de rester à la pointe de la sécurité. Les développeurs ont pour rôle d’identifier les nouvelles menaces et de les supprimer, c’est à l’aide des mises à jour que les smartphones peuvent éviter de se faire pirater et risquer de perdre des données importantes
  • Mettre à jour son Archos permet de garantir des performances optimales de son téléphone. Certains téléphones au moment de leur commercialisation ne sont pas totalement optimisé, ou, avec les retours utilisateurs les fabricants se rendent compte de certains bug qui diminuent la puissance du smartphone ou l’autonomie de la batterie. Ces grâce aux mises à jour que le constructeur les corrige
  • Pour finir, avoir la dernière version Android permet de garder une compatibilité du smartphone avec toutes les applications utilisées. Certaines applications demandent la dernière version du système d’exploitation pour fonctionner correctement, soyez du coup à jour.

Les différents problèmes de mise à jour Archos et leurs solutions

On passe désormais à la section qui vous concerne certainement plus, les différents problèmes de mise à jour sur Archos et les différentes solutions pour les corriger. Bien que la grande majorité des problèmes sont connus et corrigés en amont par le fabricant lors d’une phase de test, il peut arriver que certains soucis arrivent jusqu’à l’utilisateur final. On a tenté de cataloguer tous les problèmes dont vous pouvez être victime au moment de faire la MAJ de votre Archos.

Problème avant ou pendant la mise à jour de mon Archos

Nous allons tout d’abord se concentrer sur les problèmes que dont vous pouvez être victime en amont ou lors du lancement de la mise à jour de votre Archos:

  • La mise à jour de mon Archos ne se lance pas: Il peut arriver que malgré avoir validé le démarrage de la MAJ de votre Android, elle ne se lance pas et que la barre de progression reste à zéro. C’est très souvent un problème de connexion qui est à l’origine du soucis. Checkez bien que vous soyez connecté à internet pour télécharger le contenu de patch. De plus, nous vous recommandons d’être en WiFi car elles sont généralement lourdes et risques de consommer beaucoup de vos données mobiles en plus du fait que la connexion WiFi est plus stable. Pensez à contrôler aussi que vous ayez assez de mémoire sur votre smartphone pour la télécharger et l’installer. Enfin vous pouvez redémarrer votre smartphone si jamais vous avez l’impression que rien ne s’est lancé
  • La MAJ de mon Archos reste bloquée à un certain pourcentage : Vérifiez que vous soyez toujours connecté à internet ou que vous ayez assez de mémoire. Il est plausible que le message « Stockage disponible insuffisant », dans ce cas précis vous devrez libérer de l’espace, annuler la mise à jour et recommencer l’opération
  • Mon Archos s’éteint pendant la mise à jour Android: Il est indispensable d’avoir au moins 70/80% de batterie avant de lancer une mise à jour du système. Dans l’hypothèse où votre smartphone n’a plus de batterie ou s’éteint pendant la mise à jour, il faudra le redémarrer et relancer le processus dès le début

Problème après la MAJ de mon Archos

Pour finir, on passe aux problèmes dont vous pouvez être victime après avoir installé une mise à jour sur votre Archos:

  • Mon Archos subit des pertes de performances: Si jamais vous avez l’impression que votre smartphone rame à la suite d’une MAJ c’est tout a fait normal. On en a entendu beaucoup parler avec Apple et obsolescence logiciel programmée de ses anciens modèles. Quand bien même les fabricants sont dorénavant obligés de faire attention à ne pas ralentir leurs anciens modèles, il est possible que les besoins des nouvelles versions comme Android 9 ou 10 requiert plus de puissance de la component de votre téléphone. Pensez à fermer toutes vos applications, redémarrer votre Archos pour voir dans l’éventualité où cela améliore les performances de celui-ci. Sinon vous pouvez « Restaurer les paramètres d’usine » de celui-ci pour le remettre à neuf et récupérer des performances correctes
  • Mon smartphone ne tient plus la batterie après avoir fais la MAJ Android: Si jamais vous avez l’impression que depuis la mise à jour de votre Archos il ne tient plus aussi bien la batterie, c’est probablement à cause d’une version plus énergivore que l’ancienne… Et il n’y a pas grand chose à y faire. Si jamais la perte d’autonomie est drastique, attendez quelques jours un correctif arrivera certainement, sinon il faudra mieux gérer votre consommation d’énergie sur votre Archos, en fermant les applications dont vous n’avez pas besoin
  • Mon Archos a des problèmes de connectivité: Enfin, dans l’éventualité où vous subissez des problèmes de connexion sur votre smartphone après avoir effectué une MAJ Android, que ce soit sur votre WiFi ou votre Bluetooth, on vous recommande de supprimer toutes les connexions déjà enregistrées et de les refaire. Si jamais cela ne suffit pas vous pouvez « Réinitialiser » votre téléphone ce qui devrait avoir pour conséquence de réparer votre problème. Sinon, contactez le fabricant car vous n’êtes certainement pas le seul à connaître ce problème à la suite de la mise à jour. Vous pouvez parcourir notre petit dossier sur les problèmes de connexion sur Archos pour avoir plus de détails sur les solutions à mettre en place

Dans l’éventualité où vous souhaitez un maximum de tutos pour devenir le maître absolu du Archos, nous vous invitons à explorer les autres tutos de la catégorie : Archos.