Les téléphones portables sont désormais de véritables ordinateurs portables, on peut à présent les utiliser pour des besoins très poussés comme faire du montage vidéo par exemple. Ceci étant à chaque besoin correspond une application tierce à installer sur son Xiaomi Mi 9, des informations et des nouvelles alertes à suivre. Toutes ces informations vous sont communiquées via un système de notifications. Malgré tout, il peut arriver que vous rencontriez des problèmes de notifications sur votre Xiaomi Mi 9. On va justement dans ce guide vous aider à les résoudre, mais en premier lieu, on va vous expliquer comment fonctionne ces alertes.

probleme-notifications-Xiaomi-Mi-9

Fonctionnement des notifications Xiaomi Mi 9

Une notification est une alerte. Vous trouverez sur votre Xiaomi Mi 9 une barre des notifications qui se trouve en haut de votre écran et que vous pouvez faire glisser vers le bas pour faire apparaître l’ensemble des alertes. Sur celle-ci vous aurez accès à des informations basiques liées à votre système d’exploitation Android comme la réception d’un SMS, le fait que votre téléphone mobile est en charge… Mais aussi des notifications plus précises qui sont dépendantes d’applications spécifiques, comme un message sur Facebook, le bulletin météo, une nouvelle chanson mise en ligne sur votre application de Streaming musical… Ces alertes sont facultatives, vous pouvez décider de les recevoir ou non, tout se passe alors dans les paramètres de votre Xiaomi Mi 9 ou de l’application concernée.

Comment corriger un problème de notifications Xiaomi Mi 9?

On va à présent voir les problèmes de notifications les plus couramment rencontrés par les propriétaires de Xiaomi Mi 9 et les solutions que nous avons trouvé pour que votre téléphone mobile fonctionne à nouveau convenablement.

Je reçois trop de notifications sur mon Xiaomi Mi 9 et je souhaite les désactiver

Comme on vous le disait plus haut, les notifications sont des alertes, elles peuvent néanmoins devenir lassantes et vous noyer sous les informations qui ne sont pas toujours intéressantes. En effet, chaque application a tout intérêt à vous tenir au courant des dernières informations qui la concerne, mais avoir une notification par application pour vous dire de la mettre à jour devient à la longue usant. On va justement vous expliquer comment désactiver les différents types de notifications de votre Xiaomi Mi 9.

Comment désactiver les notifications Android ou d’une application sur Xiaomi Mi 9?

On démarre premièrement par les notifications systèmes. C’est les notifications natives de votre Xiaomi Mi 9. Elles sont sensées être plus modérées dans leur fréquence que celles des applications tierces mais cela peut suffire à remplir votre barre de notifications. Appliquez la démarche ci-dessous pour les désactiver:

  • Rendez vous dans les « Paramètres » de votre téléphone mobile
  • Cliquez sur « Paramètres de notifications »
  • Vous pouvez à présent faire le choix de désactiver TOUTES les notifications de votre Xiaomi Mi 9 en basculant l’option « Toutes » sur la couleur grise
  • Pour désactiver les notifications d’une seule application, parcourez la liste des applications et désactivez à votre convenance toutes les applications dont vous ne voulez plus recevoir d’alertes

Comment désactiver les notifications Pop-up de Google Chrome sur Xiaomi Mi 9?

Un autre genre de notifications, celles de votre navigateur Web. Google Chrome est l’application par défaut pour surfer sur le Web avec votre téléphone mobile. Il y a quelques temps l’application a été agrémentée de notifications de type Pop-up, elles vont apparaître sur votre écran lorsque vous surfez sur le web. Il existe une solution pour les supprimer, suivez la procédure ci-dessous:

  • Ouvrez votre application Google Chrome
  • Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite
  • Rendez vous dans les « Paramètres »
  • Puis cliquez sur « Paramètres des sites » et « Notifications »
  • Vous pouvez à présent supprimer au choix toutes les notifications, ou activer la demande avant la notification, ou seulement supprimer les notifications de certains sites

Je ne reçois plus les notifications sur mon Xiaomi Mi 9

Les notifications bien que lassantes si elles sont mal gérées ou trop abondantes ont à la base un objectif d’alerte pour vous transmettre des informations pertinentes. Si vous ne recevez plus de notifications sur votre Xiaomi Mi 9, on va vous montrer ci-dessous comment régler ce soucis.

Comment activer les notifications d’une application Android sur mon Xiaomi Mi 9?

Pour réactiver, ou vous assurer que les notifications d’une application sont bien activées, il va falloir aller dans les paramètres de votre téléphone mobile, la démarche est sensiblement similaire à celle vu précédemment. Suivez les quelques informations ci-dessous:

  • Rendez-vous dans les « Paramètres » de votre Xiaomi Mi 9
  • Cliquez sur « Notifications »
  • Vous pouvez à présent vérifier dans la liste que l’application dont vous ne recevez plus les notifications est bien autorisée à les émettre
  • Si ce n’est pas le cas il vous suffira de l’activer
  • Sinon, cliquez sur « Paramètres avancés »
  • Cliquez sur l’application en question
  • Activez l’option « Définir comme priorité »
  • Si cela ne marche toujours par redémarrer votre Xiaomi Mi 9 ou vérifiez qu’une mise à jour système ne soit pas en attente

Comment masquer le contenu de mes notifications sur l’écran de verrouillage de mon Xiaomi Mi 9?

Si vous êtes amené à être souvent avec du monde, que vous laissez votre Xiaomi Mi 9 posé quelque part, il est possible que vous n’ayez pas envie de partager toute votre intimité avec votre entourage. Les notifications ont la particularité d’être lisibles même depuis l’écran de verrouillage du téléphone mobile. C’est vraiment pratique car cela donne la possibilité de visualiser rapidement un message, un email… rapidement sans être obligé de déverrouiller son téléphone mobile et d’ouvrir l’application. Malgré tout, si vous voulez garder un peu d’intimité, il est possible de masquer les notifications sur l’écran de verrouillage de votre Xiaomi Mi 9. Pour cela il vous suffit de :

  • Allez dans les « Paramètres » de votre téléphone mobile
  • Cliquez sur l’onglet « Notifications »
  • Allez dans « Paramètres avancés » et activez « Masquer le contenu sensible des notifications »

Ou alors, sur certaines versions d’Android la démarche est sensiblement différente:

  • Allez dans les « Paramètres de votre téléphone »
  • Cliquez l’onglet « Ecran de verrouillage/Sécurité »
  • Puis « Notifications sur l’cran de verrouillage »
  • Choisissez l’option qui vous convient le mieux (« Masquer le contenu » pour ne rien voir apparaître)

Comment supprimer les notifications de mon Xiaomi Mi 9?

Enfin, une petite astuce pour anciens amateurs d’Apple, ou les nouveaux venus sur Android. Vous pouvez bien entendu effacer les notifications de votre Xiaomi Mi 9 de votre barre de notifications. Pour cela, il vous suffira de faire glisser la barre de notifications vers le bas, et de faire glisser la notification que vous voulez supprimer vers la gauche ou vers la droite. Elle sera effacée.

Si jamais vous souhaitez un maximum de tutoriels pour devenir un maitre du Xiaomi Mi 9, on vous invite à explorer les autres tutoriels de la catégorie : Xiaomi Mi 9.