Si comme la majorité des utilisateurs d’Android, vous avez fais le choix de ne plus utiliser l’application de messagerie native de votre Samsung Galaxy Note 9 et que vous vous servez seulement de WhatsApp, vous avez pris la bonne décision. En effet, en plus d’être franchement intuitive, l’application offre la possibilité de téléphoner, de transférer du contenu multimédia, de s’assurer de la confidentialité de vos échanges… Ceci étant, au contraire des SMS standards, lorsque vous recevez des messages ou des appels l’application vous envoie des notifications. Hélas, il arrive parfois que vous ne receviez pas les notifications de WhatsApp sur votre Samsung Galaxy Note 9 , on va justement, dans ce tutoriel vous aider à résoudre ce soucis, pour que vous ne ratiez aucun message ou appel important.

probleme-notifications-whatsAppsamsung-galaxy-note-9

Les différents problèmes de notifications WhatsApp sur Samsung Galaxy Note 9

On démarre donc notre petit dossier par vous présenter les différents problèmes de notifications que dont vous pouvez être la cible sur votre Samsung Galaxy Note 9. Dans la majorité des cas, on distingue deux origines de ce soucis différentes, soit il s’agit d’un mauvais paramétrage de votre téléphone mobile, soit d’un bug logiciel qui empêche WhatsApp de vous afficher les notifications des messages ou des appels sur votre Samsung Galaxy Note 9. Ce bug se manifeste de plusieurs manières, les voici:

  • Les notifications des messages WhatsApp n’apparaîssent pas sur mon Samsung Galaxy Note 9 : C’est le cas le plus courant, lorsque vous recevez un message, vous ne voyez aucune alerte, votre appareil ne vibre pas et quand vous faîtes glisser la barre supérieure de notification vers le bas vous ne voyez là non plus aucune notification ou alerte.
  • Mon téléphone mobile ne sonne pas quand je reçois un appel WhatsApp sur mon Samsung Galaxy Note 9 : Ce problème est régulièrement uniquement lié à un problème d’activation ou de paramétrage des notifications soit sur l’application soit directement dans les réglages de votre appareil.
  • Je ne reçois pas toujours les notifications WhatsApp sur mon Samsung Galaxy Note 9 : Si vous avez la sensation que le bug ne se manifeste que par moment, vous avez probablement un réglage qui empêche périodiquement les notifications de s’afficher sur votre Samsung Galaxy Note 9, comme par exemple une autorisation de notifications non accordée dans l’éventualité où vous êtes en mode économiseur de batterie.

Comment résoudre un problème de notifications WhatsApp sur un Samsung Galaxy Note 9?

Après avoir listé les différents problèmes de notifications que dont vous pouvez être victime, on va désormais passer à la partie pratique de cet article et celle qui vous intéresse certainement le plus, comment corriger un problème de notifications WhatsApp sur un Samsung Galaxy Note 9? Nous allons vous présenter à tour de rôle plusieurs manipulations, on vous suggère de les tenter dans l’ordre, elles sont classées de la plus commune/facile à mettre en oeuvre, à la plus complexe.

1. Vérifiez la connexion internet de votre Samsung Galaxy Note 9

Première solution, bien que cela puisse sembler évident, comme WhatsApp fonctionne via les connexions de données et non au moyen du réseau mobile, vous devez impérativement être connecté à internet pour pouvoir envoyer/recevoir/appeler via WhatsApp. Logiquement, vous ne verrez pas de notification s’afficher sur votre Samsung Galaxy Note 9 dans l’hypothèse où vous ne captez pas internet, assurez vous donc bien que ce soit le cas.

2. Redémarrez votre Samsung Galaxy Note 9

Cette solution est aussi assez simple mais résout bien régulièrement la majeure partie des bugs sur Android. Effectuer un bon redémarrage d’un Samsung Galaxy Note 9 est toujours une bonne option, et même si cela ne solutionne pas votre problème de notification, votre téléphone mobile vous remerciera étant donné qu’ il fonctionnera automatiquement mieux après cette procédure.

3. Vérifiez que les notifications WhatsApp soient activées sur votre Samsung Galaxy Note 9

Evidemment, pour envoyer des notifications, une application nécessite des droits. Même s’il n’y a pas de raison que vous ayez modifié ce réglage, il est malgré tout bon de vérifier car il a pu se modifier après une mise à jour ou une mauvaise manipulation:

  • Vous allez à nouveau devoir vous rendre dans les  » Paramètres  » de votre Samsung Galaxy Note 9
  • Puis dans l’onglet  » Applications  »
  • Cherchez et sélectionnez l’application WhatsApp
  • Assurez-vous que sur la ligne  » Notifications « , le réglage soit bien sur l’option  » Activée  »

Vous pourrez aussi, dans les réglages de l’application même, vous assurez que les notifications dîtes  » Pop-Up  » soient elles aussi activées. Dans ce cadre, vous allez devoir suivre les quelques consignes qui suivent:

  • Démarrez l’application WhatsApp de votre Samsung Galaxy Note 9
  • Cliquez sur les trois petits points verticaux en haut à droite de votre écran
  • Ouvrez le menu  » Paramètres  »
  • Cliquez sur l’onglet  » Notifications  »
  • Cochez l’option  » Toujours afficher les Pop-Up  »

4. Assurez-vous que WhatsApp soit bien autorisé à fonctionner en arrière plan

Second réglage important dont il faut veiller à vous assurez qu’il soit bien réglé pour être sûr de recevoir les notifications des messages et des appels WhatsApp sur votre Samsung Galaxy Note 9, il s’agit de l’autorisation à faire tourner l’application en fond. En effet, si WhatsApp est fermée, elle ne pourra pas vous communiquer des informations et vous aurez automatiquement des problèmes de notifications. Suivez donc les quelques indications qui suivent pour valider que tout soit bien réglé:

  • Allez dans les  » Paramètres  » de votre Samsung Galaxy Note 9
  • Cliquez sur le menu  » Applications  »
  • Sélectionnez dans la liste l’application WhatsApp
  • Cliquez désormais sur  » Données mobiles  » ou  » Connexion de données  » selon votre version d’Android
  • Vérifiez que l’option  » Autoriser utilisation données arrière plan  » soit bien activée

5. Désactivez l’optimisateur de batterie pour l’application

Cette option empêche les applications de tourner en fond de tâche, même si de base le réglage est autorisé. Elle permet de limiter drastiquement la consommation d’énergie de votre mobile, cependant il est possible vous assurer que WhatsApp ne soit pas impactée par ce mode:

  • Rendez-vous dans les  » Paramètres  » de votre Samsung Galaxy Note 9
  • Cliquez sur le menu  » Batterie  »
  • Puis sur  » Gestion de l’énergie des applications  »
  • Enfin cliquez sur  » Applications non mises en veille  »
  • Et assurez vous désormais que WhatsApp soit bien dans la liste, à l’inverse, cliquez sur  » Ajouter des applications  » et sélectionnez WhatsApp.

6. Mettez à jour l’application WhatsApp pour résoudre votre problème de notification sur Samsung Galaxy Note 9

Certaines mises à jour des applications ont des bugs qui vont apparaître uniquement lorsque les utilisateurs vont les télécharger et les utiliser, les développeurs n’ont donc pas la possibilité de les identifier plus tôt. Vous avez peut être téléchargé, une version de l’application qui comporte des bugs sur la partie notification, allez donc dans  » Google Play Store « , puis dans  » Mes applications et jeux  » et assurez vous que l’app n’ai pas besoin d’être mise à jour.

7. Videz le cache de l’application WhatsApp

Dernière solution, il vous faudra vider le cache de l’application WhatsApp pour résoudre les problèmes de notification sur votre Samsung Galaxy Note 9. Il s’agit en réalité de toutes les données enregistrées par l’app, au bout d’un certain moment un volume trop important de données peut perturber le fonctionnement normal de WhatsApp, il est donc important de le vider régulièrement:

  • Allez dans les  » Paramètres  » de votre Samsung Galaxy Note 9
  • Cliquez sur le menu  » Applications  »
  • Sélectionnez l’application WhatsApp
  • Cliquez sur  » Vider le cache  »

Dans l’éventualité où vous voulez un max de tutos pour devenir le maître absolu du Samsung Galaxy Note 9, on vous invite à parcourir les autres tutos de la catégorie : Samsung Galaxy Note 9.