Si comme la majorité des utilisateurs d’Android, vous avez fais le choix de ne plus utiliser l’application de messagerie d’origine de votre Samsung Galaxy S9 et que vous fonctionnez uniquement par WhatsApp, vous avez pris la bonne décision. En effet, en plus d’être particulièrement intuitive, l’application permet de passer des coups de fils, de s’envoyer du contenu multimédia, de s’assurer de la confidentialité de vos échanges… Cependant, à l’inverse des SMS classiques, lorsque vous recevez des messages ou des appels l’application vous envoie des notifications. Hélas, il peut arriver que vous ne receviez pas les notifications de WhatsApp sur votre Samsung Galaxy S9 , on va précisément, dans ce tutoriel vous aider à résoudre ce problème, de sorte que vous ne ratiez aucun message ou appel important.

probleme-notifications-whatsAppsamsung-galaxy-s9

Les différents problèmes de notifications WhatsApp sur Samsung Galaxy S9

On commence donc notre petit dossier par découvrir les différents problèmes de notifications que dont vous pouvez être la cible sur votre Samsung Galaxy S9. Dans la majorité des cas, on distingue deux causes de ce soucis différentes, soit il s’agit d’un mauvais paramétrage de votre téléphone, soit d’un bug logiciel qui empêche WhatsApp de vous afficher les notifications des messages ou des appels sur votre Samsung Galaxy S9. Ce bug se manifeste de plusieurs manières, les voici:

  • Les notifications des messages WhatsApp ne s’affichent pas sur mon Samsung Galaxy S9 : C’est le cas le plus courant, lorsque vous recevez un message, vous ne voyez aucune alerte, votre smartphone ne vibre pas et quand vous faîtes descendre la barre supérieure de notification vers le bas vous ne voyez là non plus aucune notification ou alerte.
  • Mon téléphone ne sonne pas quand je reçois un appel WhatsApp sur mon Samsung Galaxy S9 : Ce problème est régulièrement uniquement lié à un problème d’activation ou de paramétrage des notifications soit sur l’application soit directement dans les réglages de votre téléphone mobile.
  • Je ne reçois pas forcément les notifications WhatsApp sur mon Samsung Galaxy S9 : Dans l’hypothèse que vous avez l’impression que le bug ne se produit que par moment, vous avez certainement un réglage qui empêche périodiquement les notifications de s’afficher sur votre Samsung Galaxy S9, comme par exemple une autorisation de notifications non activée dans l’éventualité où vous êtes en mode économiseur de batterie.

Comment résoudre un problème de notifications WhatsApp sur un Samsung Galaxy S9?

Après avoir passé en revue les différents problèmes de notifications que dont vous pouvez être la cible, on va désormais passer à la partie pratique de ce guide et celle qui vous intéresse probablement le plus, comment corriger un problème de notifications WhatsApp sur un Samsung Galaxy S9? On va vous présenter à tour de rôle plusieurs procédures, on vous conseille de les tenter dans l’ordre, elles sont classées de la plus commune/facile à mettre en oeuvre, à la plus complexe.

1. Vérifiez la connexion internet de votre Samsung Galaxy S9

Première solution, bien que cela puisse paraître logique, comme WhatsApp fonctionne via les connexions de données et non via le réseau mobile, vous devez obligatoirement être connecté à internet pour pouvoir envoyer/recevoir/appeler via WhatsApp. Logiquement, vous ne verrez pas de notification s’afficher sur votre Samsung Galaxy S9 dans l’hypothèse où vous ne captez pas internet, assurez vous donc bien que ce soit le cas.

2. Redémarrez votre Samsung Galaxy S9

Cette solution est aussi assez simple mais corrige bien régulièrement la plupart des bugs sur Android. Réaliser un bon redémarrage d’un Samsung Galaxy S9 est toujours une bonne option, et même si cela ne corrige pas votre problème de notification, votre téléphone vous remerciera car il fonctionnera forcément mieux après cette opération.

3. Assurez vous que les notifications WhatsApp soient activées sur votre Samsung Galaxy S9

Bien évidemment, pour faire parvenir des notifications, une application a besoin d’avoir les droits. Même s’il n’y a pas de raison que vous ayez modifié ce paramètre, il est malgré tout bon de vérifier car il a pu se modifier après une mise à jour ou une mauvaise manipulation:

  • Rendez-vous dans les  » Paramètres  » de votre Samsung Galaxy S9
  • Puis dans l’onglet  » Applications  »
  • Cherchez et sélectionnez l’application WhatsApp
  • Verifiez que sur la ligne  » Notifications « , le réglage soit bien sur l’option  » Activée  »

Vous allez pouvoir aussi, dans les réglages de l’application même, vérifier que les notifications dîtes  » Pop-Up  » soient elles aussi autorisées. Dans ce cadre, il vous suffit simplement de suivre les quelques consignes qui suivent:

  • Lancez l’application WhatsApp de votre Samsung Galaxy S9
  • Cliquez sur les 3 petits points verticaux en haut à droite de votre écran
  • Entrez dans le menu  » Paramètres  »
  • Cliquez sur l’onglet  » Notifications  »
  • Cochez l’option  » Toujours afficher les Pop-Up  »

4. Verifiez que WhatsApp soit bien autorisé à fonctionner en arrière plan

Second paramètre important dont vous devez vous assurez qu’il soit bien réglé pour être sûr de recevoir les notifications des messages et des appels WhatsApp sur votre Samsung Galaxy S9, il s’agit de l’autorisation à faire tourner l’application en fond. En effet, dans l’éventualité où WhatsApp est fermée, elle ne pourra pas vous communiquer des infos et vous aurez automatiquement des problèmes de notifications. Suivez donc les quelques consignes qui suivent pour vérifier que tout soit bien réglé:

  • Allez dans les  » Paramètres  » de votre Samsung Galaxy S9
  • Cliquez sur le menu  » Applications  »
  • Sélectionnez dans la liste l’application WhatsApp
  • Cliquez désormais sur  » Données mobiles  » ou  » Connexion de données  » selon votre version d’Android
  • Regardez si l’option  » Autoriser utilisation données arrière plan  » soit bien activée

5. Désactivez l’optimisateur de batterie pour l’application

Cette option empêche les applications de tourner en fond de tâche, même si de base le réglage est autorisé. Elle permet de limiter drastiquement la consommation d’énergie de votre smartphone, cependant il faut vous assurer que WhatsApp ne soit pas impactée par ce mode:

  • Rendez-vous dans les  » Paramètres  » de votre Samsung Galaxy S9
  • Cliquez sur le menu  » Batterie  »
  • Puis sur  » Gestion de l’énergie des applications  »
  • Enfin cliquez sur  » Applications non mises en veille  »
  • Et faites en sorte désormais que WhatsApp soit bien dans la liste, sinon, cliquez sur  » Ajouter des applications  » et sélectionnez WhatsApp.

6. Mettez à jour l’application WhatsApp pour résoudre votre problème de notification sur Samsung Galaxy S9

Certaines mises à jour des applications comportent des bugs qui vont apparaître uniquement une fois que les utilisateurs vont les télécharger et les utiliser, les développeurs n’ont donc pas la possibilité de les identifier plus tôt. Vous avez peut être installé une version de l’application qui comporte des bugs sur la partie notification, allez donc dans  » Google Play Store « , puis dans  » Mes applications et jeux  » et contrôlez que l’app n’ai pas besoin d’être mise à jour.

7. Videz le cache de l’application WhatsApp

Dernière solution, vous pouvez vider le cache de l’application WhatsApp pour résoudre les problèmes de notification sur votre Samsung Galaxy S9. Il s’agit en réalité de toutes les données enregistrées par l’app, au bout d’un certain temps un volume trop important de données peut perturber le fonctionnement normal de WhatsApp, il est donc important de le vider régulièrement:

  • Allez dans les  » Paramètres  » de votre Samsung Galaxy S9
  • Cliquez sur le menu  » Applications  »
  • Sélectionnez l’application WhatsApp
  • Cliquez sur  » Vider le cache  »

Dans le cas où vous souhaitez un max de tutos pour devenir le king du Samsung Galaxy S9, nous vous invitons à consulter les autres tutos de la catégorie : Samsung Galaxy S9.