Si comme la majeure partie des utilisateurs d’Android, vous avez décidé d’abandonner l’application de messagerie native de votre Wiko SUNNY et que vous fonctionnez uniquement par WhatsApp, vous avez fais le bon choix. En réalité, en plus d’être particulièrement intuitive, l’application va permettre de passer des coups de fils, de s’envoyer du contenu multimédia, de s’assurer de la confidentialité de vos échanges… Ceci étant, au contraire des SMS standards, lorsque vous recevez des messages ou des appels l’application vous envoie des notifications. Malheureusement, il arrive parfois que vous ne receviez pas les notifications de WhatsApp sur votre Wiko SUNNY , nous allons justement, dans cet article vous aider à résoudre ce problème, de sorte que vous ne ratiez aucun message ou appel important.
Les différents problèmes de notifications WhatsApp sur Wiko SUNNY
On démarre du coup notre petit dossier par découvrir les différents problèmes de notifications que dont vous pouvez être victime sur votre Wiko SUNNY. Dans la majorité des cas, on distingue deux origines de ce soucis distinctes, soit il s’agit d’un mauvais paramétrage de votre appareil, soit d’un bug logiciel qui empêche WhatsApp de vous afficher les notifications des messages ou des appels sur votre Wiko SUNNY. Ce bug se manifeste de plusieurs façons, découvrez les ci-dessous:
- Les notifications des messages WhatsApp n’apparaîssent pas sur mon Wiko SUNNY : C’est le cas le plus commun, lorsque vous recevez un message, vous ne voyez aucune alerte, votre téléphone mobile ne vibre pas et dans l’hypothèse où vous faîtes glisser la barre supérieure de notification vers le bas vous ne voyez là non plus aucune notification ou alerte.
- Mon appareil ne sonne pas lorsque je reçois un appel WhatsApp sur mon Wiko SUNNY : Ce problème est fréquemment uniquement lié à un problème d’activation ou de paramétrage des notifications soit sur l’application soit directement dans les réglages de votre téléphone mobile.
- Je ne reçois pas forcément les notifications WhatsApp sur mon Wiko SUNNY : Dans l’éventualité où vous avez l’impression que le bug ne se manifeste que dans certaines situations, vous avez certainement un réglage qui empêche ponctuellement les notifications d’apparaître sur votre Wiko SUNNY, comme par exemple une autorisation de notifications non accordée lorsque vous êtes en mode économiseur de batterie.
Comment résoudre un problème de notifications WhatsApp sur un Wiko SUNNY?
Après avoir découvert les différents problèmes de notifications que dont vous pouvez être la cible, nous allons maintenant passer à la partie pratique de ce guide et celle qui vous intéresse sûrement le plus, comment corriger un problème de notifications WhatsApp sur un Wiko SUNNY? Nous allons vous présenter à tour de rôle plusieurs procédures, on vous conseille de les tenter dans l’ordre, elles sont classées de la plus commune/facile à mettre en oeuvre, à la plus complexe.
1. Vérifiez la connexion internet de votre Wiko SUNNY
Première manipulation, même si cela puisse sembler évident, comme WhatsApp fonctionne via les connexions de données et non grâce au réseau mobile, vous devez impérativement être connecté à internet pour pouvoir envoyer/recevoir/appeler via WhatsApp. Logiquement, vous ne verrez pas de notification s’afficher sur votre Wiko SUNNY si vous ne captez pas internet, assurez vous du coup bien que ce soit le cas.
2. Redémarrez votre Wiko SUNNY
Cette manipulation est aussi assez facile à mettre en oeuvre mais résout bien régulièrement la majeure partie des bugs sur Android. Réaliser un bon redémarrage d’un Wiko SUNNY n’est jamais une mauvaise solution, et même si cela ne corrige pas votre problème de notification, votre appareil vous remerciera car il fonctionnera automatiquement mieux après cette intervention.
3. Vérifiez que les notifications WhatsApp soient autorisées sur votre Wiko SUNNY
Bien évidemment, pour faire parvenir des notifications, une application recquiert des droits. Même s’il n’y a pas de raison que vous ayez modifié ce paramètre, il est malgré tout bon de vérifier car il a pu se modifier à la suite d’une mise à jour ou une mauvaise manipulation:
- Rendez-vous dans les » Paramètres » de votre Wiko SUNNY
- Puis dans l’onglet » Applications »
- Cherchez et sélectionnez l’application WhatsApp
- Verifiez que sur la ligne » Notifications « , le réglage soit bien sur l’option » Activée »
Vous pourrez aussi, dans les réglages de l’application même, vous assurez que les notifications dîtes » Pop-Up » soient elles aussi activées. Dans ce cadre, vous allez devoir suivre les quelques consignes ci-dessous:
- Démarrez l’application WhatsApp de votre Wiko SUNNY
- Cliquez sur les 3 petits points verticaux en haut à droite de votre écran
- Entrez dans le menu » Paramètres »
- Cliquez sur l’onglet » Notifications »
- Cochez l’option » Toujours afficher les Pop-Up »
4. Verifiez que WhatsApp soit bien autorisé à fonctionner en arrière plan
Second réglage important dont il faut veiller à vous assurez qu’il soit bien paramétré pour être sûr de recevoir les notifications des messages et des appels WhatsApp sur votre Wiko SUNNY, il s’agit de l’autorisation à faire tourner l’application en fond. En réalité, si jamais WhatsApp est fermée, elle ne pourra pas vous communiquer des informations et vous aurez automatiquement des problèmes de notifications. Suivez du coup les quelques indications qui suivent pour être certain que tout soit bien réglé:
- Rendez-vous dans les » Paramètres » de votre Wiko SUNNY
- Cliquez sur le menu » Applications »
- Sélectionnez dans la liste l’application WhatsApp
- Cliquez maintenant sur » Données mobiles » ou » Connexion de données » selon votre version d’Android
- Regardez si l’option » Autoriser utilisation données arrière plan » soit bien activée
5. Désactivez l’optimisateur de batterie pour l’application
Cette option empêche les applications de tourner en fond de tâche, même dans l’éventualité où par défaut le réglage est autorisé. Elle permet de limiter drastiquement la consommation d’énergie de votre mobile, cela dit n’hésitez pas à vous assurer que WhatsApp ne soit pas impactée par ce mode:
- Allez dans les » Paramètres » de votre Wiko SUNNY
- Cliquez sur le menu » Batterie »
- Puis sur » Gestion de l’énergie des applications »
- Enfin cliquez sur » Applications non mises en veille »
- Et faites en sorte maintenant que WhatsApp soit bien dans la liste, à l’inverse, cliquez sur » Ajouter des applications » et sélectionnez WhatsApp.
6. Mettez à jour l’application WhatsApp pour résoudre votre problème de notification sur Wiko SUNNY
Certaines mises à jour des applications comportent des bugs qui vont se révéler uniquement lorsque les utilisateurs vont les télécharger et les utiliser, les développeurs n’ont donc pas la possibilité de les identifier plus tôt. Vous avez peut être téléchargé une version de l’application qui comporte des bugs sur la partie notification, allez donc dans » Google Play Store « , puis dans » Mes applications et jeux » et contrôlez que l’app n’ai pas besoin d’être mise à jour.
7. Videz le cache de l’application WhatsApp
Dernière manipulation, il vous faudra vider le cache de l’application WhatsApp pour résoudre les problèmes de notification sur votre Wiko SUNNY. Il s’agit en réalité de toutes les données enregistrées par l’app, au bout d’un certain temps un volume trop important de données peut perturber le fonctionnement normal de WhatsApp, il est du coup important de le vider régulièrement:
- Rendez-vous dans les » Paramètres » de votre Wiko SUNNY
- Cliquez sur le menu » Applications »
- Sélectionnez l’application WhatsApp
- Cliquez sur » Vider le cache »
Si jamais vous voulez un maximum de tutoriels pour devenir le roi du Wiko SUNNY, on vous invite à regarder les autres tutoriels de la catégorie : Wiko SUNNY.