Si jamais vous venez d’acquérir un nouveau téléphone mobile, changer de carte SIM ou de faire une mise à jour importante, il est possible que vous subissiez des problèmes de réception de messages. Sachez que vous n’êtes pas le seul dans ce cas et que ce problème touche régulièrement des propriétaires de smartphones. Il y a plusieurs raisons qui peuvent provoquer ce type de problème et on va tenter de vous accompagner pour trouver une solution à votre problème de réception de MMS sur Samsung Galaxy M40.

Pour cela, en premier lieu, on va découvrir à tour de rôle pourquoi vous ne recevez pas de MMS sur votre Samsung Galaxy M40. Puis, dans un second temps, voir à tour de rôle les solutions à votre disposition pour résoudre le problème que vous subissez.

problème-réception-mmsSamsung-Galaxy-M40

Quelles sont les raisons de problème de réception de MMS sur mon Samsung Galaxy M40?

Nous allons démarrer ce guide en vous présentant les différents problèmes de réception de MMS sur votre Samsung Galaxy M40. Comme on vous le disait au préalable, il n’est pas inhabituel d’avoir des problèmes de réception de messages sur un Samsung Galaxy M40. Les MMS, à la différence des SMS, sont des messages multimédias, ils ont besoin d’un réseau internet pour être transférés d’un appareil à un autre, il est du coup plus facile d’avoir des problèmes d’envoie ou de réception de ce genre de message qu’avec des SMS classiques.

Je rencontre des problèmes de réception de MMS à cause d’internet

La première raison et la plus ordinaire de problème de réception de MMS sur Samsung Galaxy M40 est liée au réseau internet. Comme on vous le disait plus haut, sans connexion internet il est impossible de transférer ce genre de contenu par le réseau mobile normal. Il arrive régulièrement que les MMS ne s’envoient pas ou ne sont pas reçus sur un Samsung Galaxy M40 tout bonnement à cause d’une mauvaise connexion internet. Il arrive aussi par moments que le téléphone mobile ne capte pas internet du fait que les données mobiles sont désactivées car vous êtes dans un pays étranger.

Je ne reçois pas certains MMS sur mon Samsung Galaxy M40 à cause d’un réglage de l’APN

La seconde raison des problèmes de réception de MMS sur un Samsung Galaxy M40 est moins courante mais peut quand même vous arriver. C’est en règle générale un problème qui touche les personnes qui changent d’opérateurs téléphoniques ou de carte SIM. En effet, les MMS sont en premier lieu envoyés à un centre de messagerie géré par l’opérateur qui vérifie rapidement que le mobile du destinataire est bien compatible avec les MMS et qui par la suite transfère le contenu au destinataire. Cela dit, il arrive quelquefois que lors du changement de carte SIM ou d’opérateur que l’APN ne soit pas bien paramétré. L’APN est l’Acces Point Name, c’est en réalité la passerelle entre votre Samsung Galaxy M40 et le réseau internet de l’opérateur téléphonique.

Problème de réception de MMS sur Samsung Galaxy M40 car le contenu est trop lourd

Pour finir , dernière origine de problème de non réception de MMS sur Samsung Galaxy M40, c’est que le contenu envoyé par votre correspondant est trop lourd. En effet, on est de plus en plus habitué à partager du contenu lourd comme des vidéos ou des photos en haute qualité. Ceci étant, la taille maximale du poids d’un MMS est plafonnée à 600 Ko , et certains opérateurs limite le poids à 300 Ko.

Les solutions aux problèmes de réception de MMS sur Samsung Galaxy M40

On passe à présent aux distincites solutions pour corriger vos problèmes de réception de MMS sur Samsung Galaxy M40. Il en existe différentes, nous vous les avons trier dans l’ordre, ainsi on vous conseille de tenter chaque fois la première solution proposée avant d’en tenter une autre.

Redémarrer votre Samsung Galaxy M40 pour corriger vos soucis de réception de messages

Cela peut sembler bête mais pour une bonne partie des bugs est corrigée par un simple redémarrage du téléphone. Dans l’éventualité où vous souhaitez régler vos problèmes de réception de MMS sur Samsung Galaxy M40 on vous conseille en premier lieu de redémarrer votre téléphone mobile et de faire un test (demander à un de vos contacts de vous envoyer un MMS). Il est même possible que vous allez recevoir tous les messages en attente.

Vous pouvez aussi tenter de passer en mode avion et revenir en mode normal pour voir si cela fait un changement et débloque les MMS en attente sur votre Samsung Galaxy M40.

Contacter votre opérateur pour modifier les réglages de votre APN

Comme on vous l’expliquait plus haut, il est possible que vous ayez des problèmes avec le paramétrage de l’APN sur votre Samsung Galaxy M40 et que vous ayez du coup des soucis de réception de MMS. Cela dit, de manière générale, lorsque vous subissez des problèmes d’APN, internet ne fonctionne pas normalement. Vous devriez du coup sentir aussi un soucis à ce niveau là. Quoiqu’il en soit, vous pouvez joindre votre opérateur téléphonique car dans l’hypothèse que vous ne recevez pas les MMS et que vous captez bien internet c’est sûrement lié à un problème de réseau et non de mobile.

Réinitialiser votre Samsung Galaxy M40 pour corriger vos problèmes de réception de MMS

Avant dernière solution dans l’éventualité où vous êtes toujours victime de problème de réception de MMS sur votre Samsung Galaxy M40 malgré les diverses tentatives vu plus haut, vous pouvez tenter de réinitialiser votre appareil. Cette manipulation est assez simple et va remettre votre téléphone aux paramètres d’usine. Le seul problème de cette démarche, est que vous allez perdre toutes les données enregistrées sur votre Samsung Galaxy M40. Pensez du coup à enregistrer vos photos, vidéos, et autres données essentielles sur un ordinateur ou une clé USB pour ne rien perdre d’important. Suivez la manipulation ci-dessous pour l’effectuer:

  • Lancez l’application  » Paramètres  » de votre appareil.
  • Cliquez sur le menu  » Confidentialité « ,  » Gestion globale  » ou  » Réinitialisation  » suivant la version Android installée sur votre Samsung Galaxy M40.
  • Allez ensuite sur le sous menu  » Réinitialiser les paramètres  » et validez la procédure.

Les alternatives aux MMS sur Samsung Galaxy M40

Si jamais vous n’arrivez pas à partager tout le contenu que vous voulez avec les MMS sur votre Samsung Galaxy M40, on vous conseille d’utiliser d’autres plateformes d’échanges bien plus pratiques. En effet, comme on vous l’expliquait précédemment, la taille des MMS est vraiment limitée et correspond de moins en moins au contenu que les utilisateurs souhaitent faire parvenir. On vous suggère en conséquence d’utiliser plutôt des messageries alternatives comme WhatsApp ou Facebook Messenger. Ces applications vont ceci étant compresser votre contenu. Dans l’éventualité où vous souhaitez être sûr que la qualité du contenu ne soit pas altérée, utilisez Transferwise.

Si jamais vous cherchez un max de tutoriels pour devenir le roi du Samsung Galaxy M40, nous vous invitons à parcourir les autres tutoriels de la catégorie : Samsung Galaxy M40.