On a tendance à consulter de plus en plus de contenu sur nos téléphones portables, que ce soit des photos, des vidéos Youtube, ou même des films, la qualité et la taille de nos écrans en fait dorénavant de vrais ordinateurs portables. Pour un confort de visionnage on utilise tous une fonctionnalité, la rotation d’écran, néanmoins il arrive parfois d’avoir des problèmes de rotation d’écran sur Xiaomi Redmi Note 7 , ce qui va considérablement réduire votre capacité d’affichage. On va justement dans ce tuto vous expliquer rapidement pourquoi l’écran de votre Xiaomi Redmi Note 7 ne bascule plus en paysage. Pour cela, en premier lieu on va vous expliquer comment fonctionne cette option, et dans un second comment réactiver la rotation d’écran sur Xiaomi Redmi Note 7.

probleme-rotation-ecran-xiaomi-redmi-note-7

Comment fonctionne la rotation automatique sur Xiaomi Redmi Note 7?

Cette fonctionnalité est une des plus pratiques, effectivement, elle va vous permettre de basculer l’affichage de l’écran de votre Xiaomi Redmi Note 7 d’un mode portrait à un mode paysage. Elle est surtout utilisée lorsque l’on veut visionner du contenu multimédia que ce soit des vidéos ou des photos.

Cette fonctionnalité utilise un instrument de mesure interne à votre Xiaomi Redmi Note 7. C’est à l’aide du gyroscope, une sorte de boussole 3 axes, que votre smartphone est capable d’interpréter les rotations et les orientations qu’il subit. Par conséquent, quand vous passez votre smartphone en position horizontale, dans l’hypothèse que l’option « Rotation automatique » est activée, il va faire basculer l’écran en position paysage. Idem dans l’hypothèse que vous faîtes la manipulation dans le sens inverse.

Les différentes origines de problèmes de rotation d’écran sur Xiaomi Redmi Note 7

On passe dorénavant à la résolution de vos problèmes. Heureusement pour vous, ce problème se résout en général de manière très simple. On va voir à tour de rôle les différentes causes de problèmes de rotations automatique d’écran sur Xiaomi Redmi Note 7, et on va vous donner les solutions à chacun de ces problèmes:

  • Verrouillage automatique d’écran ou mode portait activé sur Xiaomi Redmi Note 7: Première et plus communes des sources d’un écran de smartphone qui ne bascule plus en mode portrait ou inversement, c’est que votre mode d’affichage est verrouillé sur une position. Soit en position paysage, soit en mode portrait. Pour le confirmer, faîtes glisser la barre supérieure de notifications de l’écran vers le bas, et cherchez un logo avec un téléphone entouré de deux flèches qui symbolise un mouvement de rotation avec la mention « Rotation auto », ou, « Portrait »/ »Paysage » et dans ce cas un logo d’écran avec un cadenas fermé.
    Si il advient que vous êtes en position cadenas, c’est que la rotation automatique de l’écran est désactivée. Il faudra du coup cliquez sur l’option pour vous mettre en position « Rotation auto » afin de la réactiver. Dans l’hypothèse que vous êtes déjà en position « Rotation auto » vous pouvez tout de même désactiver puis réactiver l’option, ça peut résoudre votre problème
  • Problème de rotation d’écran sur Xiaomi Redmi Note 7 lié au logiciel: Si la première option n’a pas résolut votre soucis, la seconde alternative est un soucis d’origine logiciel. Il n’est pas simple d’établir l’origine exacte du problème, elle est souvent liée à un bug. Il va falloir dans ce cas redémarrer votre téléphone , cela règle dans la plupart des cas une bonne partie des problèmes. Sinon, vous pourrez réinitialiser votre Xiaomi Redmi Note 7 , pensez tout de même à sauvegarder vos données en amont pour ne pas tout perdre
  • Problème de capteur gyroscopique qui bloque la rotation d’écran sur mon Xiaomi Redmi Note 7: Enfin, dernière raison plausible de votre problème d’écran. Comme on vous expliquait plus tôt, cet grâce au gyroscope que votre smartphone est capable de mesurer vos changements d’orientation, cependant dans l’hypothèse que ce capteur est défaillant, il ne sera plus en capacité de les interpréter. Dans ce cas, on vous conseille de vous rendre dans un magasin spécialisé ou de vous tourner vers le fabricant (si vous êtes encore sous garantie) pour qu’il puisse corriger ce problème

Dans le cas où vous cherchez un max de tutoriels pour devenir le king du Xiaomi Redmi Note 7, nous vous invitons à parcourir les autres tutoriels de la catégorie : Xiaomi Redmi Note 7.