Avoir un smartphone est désormais la norme, que ce soit pour regarder ses emails, passer des commandes, ou surfer sur les réseaux sociaux, on les utilise à longueur de journée. Malgré tout, ces bijoux de technologies sont néanmoins sensibles, et il arrive de temps en temps de rencontrer des problèmes d’écran sur votre Xiaomi Mi 9, dans ce cas là, que faire? C’est précisément le thème de notre article, nous allons vous expliquer d’abord, pour quelle raison votre smartphone subit des problèmes d’écran, et après, comment régler des problèmes d’écran sur Xiaomi Mi 9?

probleme-ecran-telephone-Xiaomi-Mi-9

Les différents problèmes d’écran sur Xiaomi Mi 9 et leurs origines?

On débute donc notre article par vous expliquer les sources de vos problèmes d’écran sur Xiaomi Mi 9 . En réalité, vous pouvez rencontrer bon nombre de dysfonctionnements, mais les origines de ceux-ci sont fréquemment les mêmes. On va donc regarder, un à un, les différentes problèmes que vous pouvez rencontrer et leur causes:

  • L’écran de mon Xiaomi Mi 9 est bloqué: Dans ce cas précis, vous êtes probablement face à un plantage du téléphone et non de l’écran, en effet, fréquemment un bug du système d’exploitation peut « freezer » le smartphone et le rendre inutilisable.
  • L’écran de mon Xiaomi Mi 9 saute: Un écran qui saute peut être du à un faux contact de l’écran, si votre Xiaomi Mi 9 est tombé dernièrement cela arrive que ce soit la raison de votre dysfonctionnement.
  • L’écran de mon Xiaomi Mi 9 ne s’allume plus: Deux origines possibles, soit votre Xiaomi Mi 9 ne fonctionne plus (plus de batterie, processeur mort… ) et de ce fait le téléphone ne s’allume plus, soit c’est l’écran qui est non fonctionnel ou déconnecté.
  • L’écran de mon Xiaomi Mi 9 m’affiche « Superposition d’écran détectée »: Il s’agit d’un message d’erreur qui s’affiche dans le cas oû vous avez deux applications qui veulent s’allumer simultanément.
  • L’écran de mon Xiaomi Mi 9 est fissuré, cassé ou a des pixels endommagés: Dans ce dernier cas, à vous d’évaluer l’importance de la fissure, la question à se poser sera le remplacement de la dalle ou non.

Comment résoudre un problème d’écran sur Xiaomi Mi 9?

Points de vérifications préparatoires pour corriger votre problèmes d’écran sur Xiaomi Mi 9

  • Même dans le cas où vous n’en avez pas la sensation, il est toujours bon de vérifer que l’écran de votre Xiaomi Mi 9 n’est pas fissuré ou cassé, c’est souvent le cas dans un angle, cela peut perturber son fonctionnement.
  • Retirez le film de protection pour vous assurer qu’il ne soit pas à l’origine de votre dysfonctionnement.
  • Contrôlez que votre écran n’est pas tâché ou qu’il n’est pas spécialement sale. En pratique, la saleté peut empêcher le tactile de fonctionner correctement.
  • Examinez l’utilisation de la RAM. La mémoire vive permet à votre Xiaomi Mi 9 d’exécuter des tâches, dans l’éventualité où elle est saturée le smartphone ne va plus réagir normalement.

Les différentes solutions pour résoudre votre problèmes d’écran sur Xiaomi Mi 9

Pour finir , dans cette dernière section, on va essayer de vous présenter les différentes solutions qui s’offrent à vous pour régler votre problème d’écran sur Xiaomi Mi 9 . On va commencer par les solution les plus faciles, et pour conclure, les dernières possibilités qui s’offrent à vous si aucune de ses options ne règle votre soucis.

Problème de charge sur Xiaomi Mi 9, que faire?

  • Redemarrez votre Xiaomi Mi 9: Même si ca peut paraître évident, certains bug comme un écran bloqué peuvent être corriger par un simple redémarrage du téléphone Android.
  • Vérifiez qu’un programme ou une application n’est pas à l’origine de votre bug: Dans ce cadre, n’hésitez pas à passer par le mode sans échec pour ne faire fonctionner que les applications natives et ainsi voir si l’écran de votre Xiaomi Mi 9 fonctionne correctement dans ce mode.
  • Branchez votre Xiaomi Mi 9: Si il advient que l’écran ne s’allume plus, il est possible que votre Xiaomi Mi 9 n’ai plus de batterie, le brancher va vous permettre de vérifier que ce n’est pas la batterie qui est à l’origine de ce problèmes. Checkez bien que la LED de témoin de charge s’allume.
  • Superposition d’écran Xiaomi Mi 9: Dans ce cas précis, il faudra aller dans Réglages/Applications pour couper l’option superposition d’écran et éviter ce bug.
  • Changer l’écran de votre Xiaomi Mi 9: S’il est fissuré, qu’il ne s’allume plus sur une certaine portion ou qu’il est cassé, la seule solution sera de remplacer la dalle, cela vous coutera entre 100 et 250€, selon l’endroit ou vous faîtes faire la réparation et la qualité de la pièce que vous sélectionnez.

Après avoir étudié les solutions de dépannages communes pour un problème d’écran sur Xiaomi Mi 9, il reste deux solutions un peu plus techniques que vous pouvez tenter d’appliquer.

  • Rétablir les réglages d’usine: Tout d’abord, vous pouvez essayer de rétablier les réglages d’usines, attention cependant vous allez perdre toutes vos données, il est donc plus judicieux, en amont de sauvegarder toutes vos données.
  • Utiliser une souris USB pour contrôler votre Xiaomi Mi 9: Pour finir , dans l’éventualité où votre écran est bloqué mais que le téléphone fonctionne, l’utilisation d’une souris pourrait vous permettre de débloquer le soucis logiciel de votre Xiaomi Mi 9. Pour cela il vous faudra utiliser un adaptateur microUSB/USB.

Si vous voulez un max de tutoriels pour devenir un maitre du Xiaomi Mi 9, nous vous invitons à parcourir les autres tutoriels de la catégorie : Xiaomi Mi 9.