Avec les nouvelles technologies intégrées à nos téléphones portables on découvre des fonctionnalités dignes de films de science fiction, comme par exemple, déverrouiller son Samsung Galaxy S22 par empreinte digitale ou, grâce à la reconnaissance faciale. Nous allons justement dans cet article vous aider et solutionner vos problèmes d’empreinte digitale sur Samsung Galaxy S22. Pour cela, en premier lieu on va voir comment fonctionne cette technologie et comment la paramétrer. Dans un second temps , quels sont les différents problèmes que dont vous pouvez être victime avec le déverrouillage d’écran par empreinte digitale, et, pour finir, les solutions.

probleme-empreinte-digitale-samsung-galaxy-s22

Comment fonctionne l’empreinte digitale de mon Samsung Galaxy S22?

Principe

Le capteur d’empreinte de votre Samsung Galaxy S22 est en réalité installé sous l’écran de celui-ci. Une nouvelle technologie qui ne peut exister que grâce aux nouveaux types d’écran Amoled/Oled qui sont bien plus fins que les anciens LCD et laissent donc lire le lecteur d’empreinte à travers la dalle. Bien qu’il soit invisible , il y a bien un capteur à un endroit précis sous l’écran, il faudra donc positionner son doigt sur une zone précise que vous trouverez sur la partie inférieure de votre Samsung Galaxy S22.
Ce capteur fonctionne comme un scanner, il va émettre de la lumière pour analyser les sillons papillaires de votre doigt. Ensuite il va comparer les données récoltées aux mesures qu’il a réalisé au moment où vous avez enregistré préalablement votre empreinte.

Comment se servir de l’empreinte digitale de mon Samsung Galaxy S22?

Pour utiliser votre empreinte digitale comme moyen de dévrouillage d’écran, d’applications ou pour des paiements par mobile, il va falloir paramétrer une empreinte digitale sur votre Samsung Galaxy S22. Pour cela rien de plus simple:

  • Allez dans les « Paramètres » de votre téléphone
  • Cliquez sur l’onglet « Sécurité », puis/ou sur certaines versions d’Android directement sur « Ecran de verrouillage »
  • Allez dans « Empreinte »
  • Faîtes votre code de verrouillage d’écran pour accéder aux réglages
  • « Ajoutez une empreinte »
  • Il ne vous reste plus qu’à mettre en oeuvre les instructions à l’écran (attention à ne pas appuyer trop fort)
  • Choisissez dans les réglages les options que vous voulez attribuer à l’empreinte digitale (déverrouillage écran, paiement par mobile… )

Les différents problèmes d’empreinte digitale sur Samsung Galaxy S22

On passe désormais à la partie qui vous intéresse certainement le plus dans laquelle on va passer en revue les différents problèmes que dont vous pouvez être victime avec le capteur d’empreinte digitale de votre Samsung Galaxy S22

Le capteur d’empreinte digitale de mon Samsung Galaxy S22 ne répond plus

Il arrive parfois, lorsque vous tentez de vous servir votre capteur d’empreinte digitale pour déverrouiller votre Samsung Galaxy S22 ou tout autre utilisation qu’il ne se passe rien. Si c’est le cas, on dit que le capteur ne répond plus . Il doit certainement y avoir un problème de logiciel. Il est possible que votre téléphone vous affiche carrément le message « Le capteur d’empreinte de votre Samsung Galaxy S22 ne répond pas, veuillez essayer plus tard ». Allez directement à la partie suivant de notre article content.

Je n’arrive pas à paramétrer le déverrouillage tactile de mon Samsung Galaxy S22

Si il advient que, malgré avoir bien paramétré vos empreintes digitales dans les paramètres de votre Samsung Galaxy S22, quand vous tentez de vous en servir il ne reconnait pas votre empreinte , c’est certainement qu’il y a eu un problème lors de l’enregistrement de vos doigts. On vous conseille de vous rendre vers la solution de réinitialisation du capteur d’empreinte.

Une erreur s’est produite avec le capteur d’empreinte digitale

Finalement, si jamais l’application de lecteur d’empreinte  » crashe  » lorsque vous essayez de vous en servir c’est forcément un problème de logiciel. Il doit y avoir un bug dans le cache de l’application, ou une mise à jour a altéré son fonctionnement normal, essayez les solutions que nous vous proposons ci-dessous pour régler ce soucis.

Comment régler un problème d’empreinte digitale sur Samsung Galaxy S22?

Redémarrer votre Samsung Galaxy S22

Cela peut paraître évident, mais c’est une des solutions les plus efficaces face à bon nombres de problèmes sur Samsung Galaxy S22. Commencez par cette étape avant de vous lancer dans des investigations plus techniques.

Vérifier si le capteur d’empreinte de son Samsung Galaxy S22 est fonctionnel

Première étape, être sûr que vous n’êtes pas victime d’un problème de matériel. On vous recommande donc de vérifier quelques points:

  • Être sûr que votre écran ne soit pas cassé ou fissuré
  • Attention certaines protection d’écran trop épaisses ou sombres peuvent altérer le fonctionnement du capteur d’empreinte
  • Si il advient que vous avez attribué d’autres fonctions à votre empreinte que celle de déverrouillage d’écran tentez les pour vérifier que votre lecteur fonctionne bien

Si grâce à ces vérifications vous êtes rendus compte que votre capteur est bien fonctionnel rendez-vous sur les autres solutions de ce article. Sinon, si votre soucis vient bien directement du matériel, il vous faudra le remplacer, si jamais votre Samsung Galaxy S22 est sous garanti tournez vous vers votre opérateur ou le fabricant. Sinon vous devrez vous rendre dans une boutique spécialisée qui pourra vous changer la pièce pour environ 100-150€ . A savoir que la pièce ne coûte qu’une vingtaine d’euros.

Réinitialiser le capteur d’empreinte digitale de son Samsung Galaxy S22

Solution simple mais qui peut s’avérer suffisant, nous allons supprimer les empreintes digitales enregistrées sur votre Samsung Galaxy S22 pour remettre à zéro les données du capteur et les ré enregistrer:

  • Ouvrez les « Paramètres » de votre Samsung Galaxy S22
  • Rendez-vous dans « Sécurité et Ecran de verrouillage »
  • Supprimez toutes les empreintes digitales existantes
  • Ré enregistrez vos empreinte, n’hésitez pas à suivre la partie une de cet article pour découvrir la procédure

Enregistrer d’autres empreintes

Si il advient que votre doigt ne fonctionne pas, vous pouvez toujours tenter d’enregistrer d’autres empreintes, ce sera certainement moins pratique à utiliser mais cela vous permettra de déverrouiller votre Samsung Galaxy S22 par empreinte digitale.

Formater son Samsung Galaxy S22

Finalement, si malgré toutes ces solutions votre capteur ne fonctionne toujours pas, on vous recommande de formater votre Samsung Galaxy S22 et de le réinitialiser aux réglages d’usine. Cela peut paraître radical mais parfois c’est la answer la plus efficace pour résoudre des problèmes de logiciel. Avant tout on vous recommande de sauvegarder toutes vos données importantes comme vos photos ou musiques. Pour voir comment formater votre Samsung Galaxy S22, on vous recommande de suivre notre tutoriel détaillé sur cette procédure.

Si jamais vous souhaitez un maximum de tutoriels pour devenir un maitre du Samsung Galaxy S22, on vous invite à regarder les autres tutoriels de la catégorie : Samsung Galaxy S22.